logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Hibiscus

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Hybiscus syriacus

Hibiscus syriacus, l'Hibiscus commun des jardins d'Europe de l'ouest, est aussi appelé Althéa, guimauve en arbre, mauve en arbre, ketmie des jardins (ou "Rose of Althea" ou "Rose of Sharon" en anglais).


[modifier] Culture

A l'état naturel, l'Hibiscus syriacus forme un buisson touffu très ramifié aux tiges dressées mais en le taillant chaque année (à la fin de l'hiver), on peut également en faire un joli petit arbre fleuri.

L'althéa fleurit sur le bois de l’année. On a donc intérêt à le tailler régulièrement pour obtenir une meilleure floraison.

De croissance assez rapide (30 à 40 cm par an), il apprécie le plein soleil en été et est très rustique en hiver (jusqu'à -15°c).

On peut le multiplier très facilement par semis mais sans reproduire fidèlement les variétés.


Une fleur d'hibiscus blanc (originaire d'Hawaii

[modifier] Utilisations

[modifier] Infusions

L'Althéa doit son nom au grec althaïno qui signifie guérir en allusion à ses propriétés médicinales. En effet, la fleur est comestible et a des propriétés émollientes (= qui détend, ramollit les tissus). Elles étaient autrefois utilisées en médecine populaire pour calmer la toux et guérir les angines.

Ce sont généralement les fleurs qui sont utilisés en infusion.


[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Hibiscus »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils