logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Huile essentielle d'arbre à thé

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)



L'huile essentielle d'arbre à thé provient de la plante appelée arbre à thé ou Melaleuca Alternifolia. On la trouve aussi sous le nom de tea tree.
L'arbre à thé est un arbuste qui pousse en Australie et qui est traditionnellement utilisé par les aborigènes. Il est différent du théier qui fournit le thé.

Sommaire

[modifier] Précautions

Comme toutes les huiles essentielles (HE), l'huile de l'arbre à thé doit être utilisée avec d'infinies précautions. Si il s'agit d'un produit naturel, une huile essentielle n'en demeure pas moins un produit avec des principes actifs très puissant.
Il est conseillé avant d'utiliser ce produit, de demander conseil à un naturopathe, aromathérapeute ou tout simplement son médecin ou pharmacien. Il ne faut pas l'utiliser sur les enfants. A savoir aussi, les chats ne supportent pas non plus les HE, qui peuvent s'avérer mortelles pour eux. En effet, ils ne disposent pas de certaines enzymes, à la différence de l'être humain, et certaines substances agissent chez les chats comme des toxines.
Les HE ne diluent pas dans les substances aqueuses (comme l'eau), mais plutôt dans des huiles végétales. L'huile essentielle de tea tree est une des seules huiles essentielles à pouvoir être utilisée pure pour certaines utilisations.

L'huile essentielle d'arbre à thé est déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse

[modifier] Propriétés

Elle soulage les piqûres d'insectes, les coups de soleil et désinfecte les blessures.
Elle traite efficacement les infections ORL et broncho-pulmonaires.

Elle peut être utilisée :

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

huiles essentielles fiche technique http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_he_tea-tree_BIO.asp http://www.arbreathe-teatree.eu

[modifier] Bibliographie

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png Prendre soin – Articles sur « comment prendre soins de soi et des autres ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils