logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Hygiène du corps

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à préserver et à améliorer la santé. L'hygiène du corps concerne :

Sommaire

Histoire

Le mot hygiène dérive du nom Hygie, déesse grecque de la santé et de la propreté. Dans l'Antiquité grecque et romaine, l'hygiène est symbole de santé et se concrétise, par exemple, par la fréquentation des bains publics.

Au Moyen Âge, les bains publics deviennent progressivement des lieux mal fréquentés, mais c'est à partir de la Renaissance que l'on fuit l'eau, accusée de transmettre des maladies. Les parfums camouflent alors les mauvaises odeurs et servent de désinfectants.

Au XIXe siècle, les sources thermales sont réputées bonnes pour la santé. Louis Pasteur développe une théorie des germes selon laquelle certaines maladies sont causées par des microorganismes. Les scientifiques et les médecins formulent des recommandations comme le lavage des mains et la toilette quotidienne à l'eau et au savon. La fin du siècle marque le début des salles de bain et des toilettes dans les logements.

Propreté

La propreté est l'absence de saleté. Elle est obtenue par un nettoyage à l'eau avec un produit nettoyant.
La notion occidentale de propreté a tendance à dériver vers l'excès. Par exemple, on n'est pas obligé de se savonner tout le corps ni de se laver les cheveux tous les jours. Quant à l'hygiène intime, il vaut mieux se contenter d'une toilette externe à l'eau et avec un nettoyant doux pour éviter les infections.

Produits d'hygiène du corps

Sont exposées ici des techniques simples et compliquées pour fabriquer différents produits ayant un rapport direct avec l'hygiène du corps. Bien entendu, ils sont des plus respectueux de l'environnement.

Voir aussi

Techniques spécifiques

Webographie

Bibliographie

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils