logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Individu-Éthisme

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Individu-Ethisme)
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


Ceci est une réflexion visant à aider la communication de toutes celles et tous ceux qui œuvrent utilement dans le développement durable. Il est en effet difficile voire impossible de parler de son plaisir personnel à agir en harmonie éthique avec ses valeurs. La culpabilité culturelle nous plombe dans le sacrifice, lui même peu actiogène autour de soi.


Sommaire

[modifier] Description

Le constat est le suivant :

Cela voudrait dire que les comportements éthiques et bienveillants nourrissent notre satisfaction personnelle et par là notre individualisme.

Cela voudrait dire que tous les acteurs actifs dans le DD sont fournisseurs de plaisirs dès le moment où ils nous proposent une multitude de gestes bienveillants.

Cela voudrait dire qu'un interrupteur, un robinet, une porte, un passage pour piétons, un train, etc., deviennent autant d'agents de plaisir.

On pourrait aller jusqu'à affirmer que le DD puisse être au service de l'épanouissement social et personnel dans une société en manque cruel d'appartenance. Le DD au service du Développement Personnel.

[modifier] Impact économique et humain

Alors que les publicités commerciales ne s'en privent pas, très peu de communication « durable » n'évoque ce plaisir personnel. Par exemple, le plus grand limonadier du Monde communique depuis des dizaines d'années sur le simple mot Enjoy (Faites-vous plaisir en anglais).

Pourquoi le DD communique-t-il systématiquement la culpabilité, la contrainte et le sacrifice de soi pour essayer en vain d'emmener le plus grand nombre vers le comportement éthique ?

Pour tous ceux qui sont actifs, il est beaucoup plus facile et amusant de consommer que de partager sa passion pour la planète, tant il est vrai que le sujet semble peu attractif.

Un exemple du propos : changer l'expression « empreinte écologique » par « potentiel écologique » et les trois planètes de trop deviendront vite trois planètes de contribution potentielle.

Cependant, si de plus en plus d'individus prennent conscience que l'on ne peut pas s'autoriser tout et n'importe quoi indéfiniment, c'est bien qu'ils ont compris qu'il existe d'autres formes de plaisir plus durables :

Précepte de la philosophie des Lumières : la liberté s'arrête là où commence celle des autres.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie


Noia 64 filesystems exec.png Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils