Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Information

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


L'information est à notre époque la base du pouvoir politique et économique. Elle est donc à ce titre, l'enjeu principal.

De manière historique, la majorité de l'information passe par les médias traditionnels (journaux, télévision...). Mais depuis quelque temps, de nouveaux types de médias publient aussi de l'information différente.


Sommaire

Sources d'informations

Sources d'informations officielles

Les premiers canaux d'informations, en terme d'importance de reprise des dépêches, sont les agences de presse internationales :

Ces trois agences à elles seules (et surtout l'AFP en France), contrôlent la grande majorité de l'information relayée par les médias. Il est quasiment impensable de voir une information d'une importance minimum diffusée au journal de 20H, sans qu'il n'y ait pas eu une dépêche de l'AFP correspondante.

Problèmes posés par cette hégémonie

Exemples d'informations cachées
Exemples d'informations déformées

Les médias dominants sont même prêts à déformer des résultats scientifiques pour aller dans le sens du système. Ainsi, les auteurs d'une étude sur les rejets de méthane doivent intervenir, suite à ce que les médias en aient déformé les résultats pour tenter de faire croire que les activités humaines ne seraient pas responsables des rejets excessifs de méthane dans l'atmosphère ! Les médias se sont bien sûr gardés de donner le même écho à ce correctif qu'ils n'en avaient donné à leur mauvaise interprétation, qui avait tenu une place importante chez certains d'entre eux.

Exemples de fausses informations:

Sources d'informations alternatives

Depuis l'émergence d'Internet et de certains mouvements dits Alter-mondialistes, des sources d'informations alternatives sont disponibles.

Nouvelles sources d'informations

Les Blogs sont de plus en plus utilisés comme sources d'informations, car ils permettent d'être en connexion directe avec le rapporteur de l'information (journaliste ou citoyen lambda). L'information est donc livrée à l'état brut, ce qui évite le filtre des différents intermédiaires (Agences de presse, journaux...) qui peuvent dénaturer, modifier ou tout simplement censurer certaines informations.

Informations et publicité

Du fait que la plupart des médias diffusant de l'information (presse, télévision...) sont aussi des supports publicitaires, il arrive que certaines informations soient censurées par des responsables, afin d'éviter de déplaire aux annonceurs.

Un exemple récent est la censure sur M6 d'un reportage traitant de La Française des jeux. [16]

Dans la presse, les seuls journaux Français indépendants vis-à-vis des annonceurs, car sans publicité, sont :

Les Blogs quant à eux, ne sont pas totalement épargnés par ce problème.

Produire de l'information

« Ne haïssez pas les médias, faites les médias »

Pour produire et transmettre de l'information, il faut premièrement choisir son média:

Les ondes radios

Comme pour les autres médias, les grandes radios sont infestées par le discours capitaliste libéral dominant.

Pour les capter, il faut un tuner avec antenne. On peut en récupérer gratuitement ou à faible coût [17], tout en ayant à l'esprit que des appareils anciens, quand bien même excellents, sont énergivores.

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

les crieurs publics

Le crieur public diffuse de l'information localement, crée des liens avec les personnes du voisinage, lance des débats. Gratuit, son coût de production est d'ailleurs nul et il ne pollue pas.

La criée publique est l'un des premiers médias qui aient existé sur Terre.

Mode d'emploi pour devenir crieur public:

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

L'internet Citoyen

Le média citoyen actuellement très utilisé (et consulté) sur Internet, est Agoravox. [18] AgoraVox permet à n'importe quel internaute de devenir rédacteur et donc d'exprimer son point de vue sur à peu près n'importe quel sujet. Malgré le fait que la plupart des rédacteurs sont des anonymes, il y a tout de même quelques habitués des médias traditionnels.

L'ennui avec le journalisme citoyen est que les bases déontologiques du journalisme ne sont pas forcément très respectées. Il arrive donc que certains articles ne tiennent pas vraiment du journalisme.

Malgré cela, le journalisme citoyen est un média très utile, car il permet de diversifier les sources d'information et ainsi les points de vue.

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !
Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

La presse écrite

Les titres de presse écrite indépendants sont relativement peu nombreux à cause du prix de revient d'un journal ainsi que de la méthode de publication. Malgré cela, en plus des titres historiques (Charlie-Hebdo et Le Canard enchaîné), un nouveau venu essaye de faire bouger les choses : le plan B. [19]

Autre journal: l'age de faire. sa ligne éditoriale est "écologie, citoyenneté, solidarité" . Le journal est tiré à 60000 exemplaires et est diffusé au travers d'un réseau de coopérateurs

La télévision indépendante

La télévision nécessite de fortes capacités financières. Ainsi, l'indépendance des médias est régie par des quotas et des obligations. Dans certains pays, la nécessité de pluralité conduit à limiter la représentation des organismes religieux, politiques ou philosophiques.

La télévision publique, établissement étatique voit sa crédibilité régulièrement remise en cause par l'ingérence des politiques dans ses affaires. Pour faire face à cette nécessité d’indépendance sans compromettre ses finances, des télévisions publiques font appel à la publicité pour garantir une indépendance budgétaire par rapport à l'état.

Les télévisions associatives ont été créées de façon à porter un message alternatif en opposition avec le message délivré traditionnellement par les chaînes privées et publiques. Malheureusement, ces expériences ont souvent conduit à l’arrêt des émissions par faute de budgets trop limités (c’est le cas de Zalea TV).

Un nouveau modèle de télévision associative voit actuellement le jour en France. Nouveaux Mondes a fait le choix de trouver des finances auprès de mécènes privés. L’originalité est que cette télévision a fait le choix d’ouvrir son antenne à la publicité de façon à garantir son indépendance et rendre son émission pérenne. Ainsi, à l’inverse des autres télévisions associatives, elle ne peut pas subir de pressions d’un faible nombre d’acteurs publiques ou privés et doit surtout ménager l’intérêt des spectateurs pour ses programmes. Cependant, on peut regretter l’émergence d’une télévision réellement alternative et totalement indépendante.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. http://today.reuters.fr
  2. http://www.afp.com/
  3. http://www.ap.org/
  4. + d'infos sur le BBB.
  5. France Inter : http://www.radiofrance.fr/
  6. + d'infos.
  7. ..article sur bigbangblog.net
  8. Voir aussi ici
  9. Article sur le net
  10. + d'infos.
  11. http://www.voltairenet.org/fr - Réseau voltaire.
  12. http://www.indymedia.org/fr/ - IndyMedia.
  13. http://www.agoravox.fr/ - AgoraVox.
  14. http://slashdot.org/ - Slashdot.
  15. http://www.alternet.org/ - AlterNet.
  16. Pour en savoir plus.
  17. Voir http://www.fmtunerinfo.com/
  18. Site officiel d'Agoravox : http://www.agoravox.fr/
  19. le Plan B

Bibliographie

Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Information »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils