Ambox warning green.svg
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivés pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr
Message ajouté le 28/08/2013.

Jeûne

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Alimentation
Recettes de base
Végétarisme
Agriculture
Cueillette sauvage
Apiculture
Pêche
Potager et Verger
Chasse
Catégorie:S'alimenter


Le jeûne est le fait de ne plus s'alimenter pendant une certaine période.

Il peut être religieux, politique, ou encore médical

Sommaire

Présentation

Le jeûne est l'abstention totale d'aliments solides ou liquides autres que de l'eau pure, ou, l'abstention totale de tout aliment y compris l'eau pure, sur des périodes de durée variable (durée très courte lors d'abstention d'eau).

Le jeûne est la restriction, voire la suppression, momentanée de l'alimentation solide, pour une meilleure santé ; et peut être une excellente méthode de guérison. Il est indiqué dans tous les cas d'obésité, de maladies cardiovasculaires, de désintoxications, de troubles rénaux et intestinaux[réf. nécessaire]. En effet, dans notre société, la consommation d'aliments est trop importante en quantité et c'est la principale cause des problèmes de santé actuels, comme l'obésité, en augmentation constante. Une réduction de la quantité alimentaire parsemée de quelques diètes ou jeûnes dans l'année permet au départ une détoxination de l'organisme[réf. nécessaire] avec des résultats considérables : perte de poids, sang de meilleure qualité, peau rajeunie, consolidation d'anciennes fractures, meilleure forme physique et intellectuelle[réf. nécessaire] ainsi qu'une meilleure résistance aux maladies[réf. nécessaire].

Il n'y a pas de meilleur repos que le repos en jeûnant.
Gisbert Bolling.

Le jeûne naturopathique popularisé par le docteur Helmut Lutzner préconise un jeûne assisté de différentes pratiques. Le jeûne hygiéniste popularisé par le docteur Herbert Shelton préconise quant à lui le repos le plus total dans toutes les fonctions de l'organisme. En situation de jeûne (au repos), l'organisme économise momentanément l'énergie affectée à la fonction musculaire afin de la mettre à la disposition de la fonction d'élimination toxinique. C'est pour cela que l'activité physique est proscrite tant que le corps est en état d'acidose - c'est-à-dire d'empoisonnement, dû principalement au stress et à l'alimentation. Le repos le plus total, aussi bien du corps et de l'esprit, est le maître mot dans la pensée hygiéniste. Le concept de « médicament » n'existe pas en hygiénisme. En effet, les hygiénistes pensent que l'organisme a toutes les capacités de supprimer les désordres de santé, créés par une hygiène de vie défectueuse. À partir du moment où on le met au repos, il peut se rénover, se régénérer dans le maximum de fonctions physiologiques, y compris les fonctions alimentaires.

Pendant le jeûne, l'organisme fonctionne au ralenti, le volume du sang est plus fluide et le cœur travaille deux fois moins. La durée du jeune dépend de la vitalité du sujet, de son âge, de ses réserves, de la maladie à traiter. Les cures peuvent durer de plusieurs heures à plusieurs semaines.

Éviter de pratiquer un jeûne quand on est trop fatigué. L'élimination demande de l'énergie à l'organisme. Il peut se produire des boutons sur la peau, des mauvaises odeurs, une mauvaise haleine, ... mais ne pas s'inquiéter et accompagner si possible ces manifestations d'épuration au grand air. Le jeûne résout la plupart des problèmes de santé courants[réf. nécessaire].

Il vaut mieux faire de petits jeûnes répétés que de longs jeunes, surtout chez des personnes maigres ou hypotoniques.

Principes

Jeûne religieux

Le jeûne se retrouve dans la majorité des philosophies religieuses. Il a souvent lieu périodiquement, pour évoquer un évènement de l'histoire, ou pour inciter le croyant à se recentrer sur des valeurs fondamentales. Il est parfois strict, mais le plus souvent partiel.

Quelques exemples:

Jeûne politique

Le jeûne politique est communément appelé grève de la faim. Il aurait été inventé par Gandhi.

Jeûne médical

Le jeûne est important pour une anesthésie non urgente.

Jeûne : santé, traditions

Jusqu'au milieu du 20e siècle, il était courant d'observer une semaine de jeûne à chaque demi-saison pour « nettoyer » l'organisme des toxines emmagasinées pendant l'hiver ou l'été. Pendant cette semaine, on buvait le bouillon de cuisson des légumes de la soupe (sans les légumes conservés pour la semaine suivante, ce qui permettait de se nourrir légèrement lors de la reprise de nourriture) et surtout des tisanes, voire des décoctions, (ortie, queue de cerise comme diurétique...).

Jeûne écono-politique

Le jeune économique permet de sauver de l'argent en fin de mois et n'a été inventé par personne bien que tous les ménages de la classe ouvrière le pratiquent de temps à autre. Dans cette optique, il est souvent associé au plus vieux métier du monde : la prostitution.

Il peut parfois prendre une tournure politique dans le sens d'une hypersimplicité volontaire ou d'un boycott global des grandes puissances mondiales (ex. : Monsanto, Coca-Cola...) qui tentent de s'approprier légalement tout ce qu'un être humain peut manger pour y mettre un logo, un gène "terminator" ou un copyright.

Le jeûne économique a pour principales qualités de ne pas polluer, de ne rien coûter à personne et est tout indiqué pour induire un état de transe et une suggestibilité accrue. En temps d'instabilité politique, il est utile aux gouvernements totalitaires qui l'utiliseront indirectement pour manipuler les populations.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 filesystems exec.png Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Je%C3%BBne »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils