logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

L'Arche de St-Antoine

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

L'Arche de St-Antoine est une maison d'accueil et de formation, née en 1987 animée par une Communauté de l'Arche (de Lanza del Vasto)[1]. La communauté accueille de nombreuses sessions ou groupes tout au long de l'année, sur des thèmes divers tels que relation et non-violence, calligraphie, danse, chant, yoga, connaissance de soi et l'approfondissement spirituel, initiation à l'Hébreu, théâtre, etc. Elle accueille désormais la Formation FEVE (Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble).

L'Arche de Saint-Antoine est une association loi 1901. Elle est située près de Saint-Marcellin, entre Grenoble et Valence dans l'Isere.

Sommaire

[modifier] La Communauté

La direction de vie de la communauté de l'Arche de St-Antoine est la non-violence, et l'accueil en est la vocation et la principale activité.

Des familles et des célibataires y choisissent d'expérimenter une vie communautaire faite de travail, de simplification des besoins, de conciliation et de réconciliation, de prière et d'approfondissement spirituel ainsi que de chant, danse et fête. Ils participent à des actions pour la justice ou pour la paix, en lien avec d'autres mouvements non-violents[2],.

Une soixantaine de personnes, dont une vingtaine d'enfants (scolarisés à l'école du village) y vivent à l'année. De nombreuses personnes viennent faire de courts séjours à la communauté pour se ressourcer, apprendre du Vivre ensemble,...

Les engagés de la communauté de l'Arche de Saint-Antoine sont des chrétiens de différentes églises, avec une vocation de réconciliation religieuse et de respect du cheminement de chacun.

[modifier] Historique

Les fondateurs de la communauté étaient des membres de la Communauté de l'Arche de Bonnecombe, dans l'Aveyron. Celle-ci étant trop peuplée, une partie des membres ont décidé d'essaimer. Ils sont arrivés à l'Abbaye de St-Antoine en 1987, qui appartenait à l'ordre catholique des Pères de la Sainte-Famille. Ceux-ci ont accordé un bail emphytéotique (prêt à long terme) à la communauté, qui a pu démarrer ses activités d'accueil dès les premiers mois, tout en réalisant de grands travaux de rénovation. En effet, les bâtiments étant peu adaptés à l'accueil du public, il nécessitait de très gros travaux d'aménagement, qui auront duré plus de 20 ans, jusqu'à la mise aux normes des bâtiments d'accueil imposée par l'administration en 2008.

[modifier] Actualité

Actuellement, la maison d'accueil reçoit environ 3 000 personnes par an, et malgré la crise économique, l'activité perdure et permet de vivre à une soixantaine de personnes .

En 2010, la communauté a pris un nouveau tournant en créant la Formation FEVE (Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble)[3], une formation pour partager leur expérience avec de jeunes adultes de 22 à 35 ans désirant démarrer des projets collectifs liés au Vivre Ensemble au sens large (écovillages, habitat groupé, communauté intentionnelles, coopératives, associations,etc...). La formation dure 2 ans, dont un an à temps plein à la communauté, afin d'acquérir une expérience collective tout en acquérant des outils sur la gestion des conflits, la communication non violente, le démarrage de projets,...

En 2011, la communauté a acquis un terrain agricole de 1,7 hectares afin de consolider l'activité agricole destinée à l'auto-consommation (légumes, fruits), activité qui existait déja avec la culture d'un jardin d'1/2 hectare.

[modifier] Notes et références

  1. Voir le site des Communautés de l'Arche[1]
  2. Voir le site de Coordination de l'Action Non Violente de l'Arche (CANVA)[2]
  3. Voir le contenu, les intervenants, les modalités pratiques, sur le site de la FEVE[3]
Cash.png Portail Donner – Accédez aux articles Ékopédia sur la gratuité.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».

---

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils