logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Laine pour l'isolation

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Isolation en laine de mouton brute

Source initiale du document: http://www.eco-bio.info/isolation.html

Sommaire

Le projet

Isoler en rénovation et à terme sous les rampants la totalité de la toiture de notre maison en laine de mouton brute bio. La laine, qui possède des qualités d'isolation et de régulation exceptionnelles (elle peut par exemple, absorber 1/3 de son poids en eau sans perdre ses propriétés isolantes), est utilisée telle quelle, sans être lavée. Le lavage de la laine lui retire son suint inflammable, et par la même occasion sa protection contre les insectes.

Pour renforcer l'effet insecticide, il est possible de mélanger de la sciure de cèdre à la laine brute. L'odeur prononcée de ce bois fait fuir les insectes. Des meubles ont leur fond fait de cèdre pour cette raison précise.

Un traitement au sel de bore peut aussi aider à protéger la laine (notamment des termites quand elles ont fini le bois).

Cette année, nous nous sommes contentés de la poser sur le plancher du grenier (photo ci dessous).

Nous avions initialement prévu de réaliser l'isolation sous la toiture, en confectionnant des caissons en bois selon une technique présentée ci dessous, mais je pense que nous allons nous orienter vers un autre projet (agrandissement de la maison de plain-pied) :

Estimation des quantités nécessaires : Avec une tonne environ, nous avons pu réaliser sur 90 mètres carrés de plancher une isolation dont l'épaisseur moyenne tourne autour de 30 cm environ. Je pense qu'une quantité de laine (non cardée) de 10kg/mètre carré est très largement suffisante.

Approvisionnements réalisés en laine de mouton brute bio, environ 1 tonne

Le prix de la laine dans l'Yonne oscille entre 0,5 et 0,7 Euros du kilo

J'ai la chance de connaitre un certain nombre d'agriculteurs bio, ce qui me permet de faire des échanges avec eux. J'apprécie beaucoup les échanges où il y a une part de relation humaine, parce que je pense que nous pouvons être autre chose qu'uniquement des clients ou des fournisseurs.

Néanmoins, si vous ne connaissez pas d'agriculteurs; je suis persuadé qu'avec un peu de temps, d'organisation et un véhicule adapté, il est possible de "faire la tournée" des petits éleveurs de moutons élevés pour leur viande qui ne valorisent pas leur laine et qui s'en débarrassent, pour se la procurer ainsi à moindre frais.

Les tondeurs achètent la laine de bonne qualité uniquement et surtout auprès d'éleveurs importants. La laine noire, en particulier n'intéresse personne et elle est bien souvent brulée. Je pense que le mieux est de prendre contact avec un tondeur et de le suivre pendant quelques temps. La période de tonte annuelle s'étale de début mai à fin juin (dans l'Yonne).

Si vous souhaitez de la laine d'un éleveur bio, contactez votre groupement d'agrobiologistes régional (coordonnées auprès de la FNAB à Paris : tel : 01 43 38 38 69)

Voir aussi

Webographie

Des retours d'utilisateurs de laine brute -> http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=57&st=100

Bibliographie

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils