logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Loose Change

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Loose Change
Musique DJ Skooly
Production Korey Rowe, Jason Bermas, Matthew Brown, Dylan Avery, Tim Sparke, Alex Jones
Société de distribution Microcinema International
Budget $2,000 (1st Edition)
$6,000 (2nd Edition)
$200,000 (Final Cut)
Sortie 13 avril 2005
août 2006 (2nd Edition)
11 novembre 2007 (Final Cut)
Langue(s) originale(s) Anglais
Pays d’origine États-Unis


Loose Change est une série de documentaires écrits et réalisés par Dylan Avery à partir de 2005 et distribués par Microcinema International. Cette série traite des attentats du 11 septembre 2001[1] en signalant et éclairant tous les points flous de la version officielle.

Ce documentatire a été déjà vu par plus de 100 millions de spectateurs dans le monde ![2]


Sommaire

[modifier] Synopsys

En s'appuyant sur des documents historiques irréfutables, Loose Change Final Cut prouve que la version officielle du 11 septembre est fausse. Les interviews de témoins, les analyses d'experts, l'ajout de nouvelles séquences, et la confrontation des faits avec la version officielle font de ce documentaire l'un des plus importants et explosifs de la décennie.

S'appuyant sur les déclarations et témoignages de George W. Bush, Condoleezza Rice, Dick Cheney, Philip Zelikow, des journalistes Dan Rather et feu Peter Jennings, ceux des chaînes Fox News, ABC, CBS, NBC, CNN, mais encore de pompiers, de secouristes et de victimes du 11 septembre, le film met en évidence les incohérences et les mensonges avancés par l'administration Bush dans les heures, les jours et les semaines qui suivirent les attentats, ainsi que son rôle dans la manipulation du peuple américain, pour lui faire croire que 19 terroristes islamistes furent les seuls auteurs du crime du siècle. Confrontez-vous aux faits et à la réalité historique !

[modifier] La série

La saga a commencé avec un modeste budget de $2.000, pour finir avec un budget $3,500.000 ! On percoit ainsi tout l'engouement derrière ce thème.

« Le documentaire Loose Change ... Le premier film à très grand succès de l'Internet. » -- Vanity Fair

[modifier] Loose Change: 1st Edition

La première version de ce film documentaire de Dylan Avery est sortie en avril 2005.

Monté avec le logiciel Adobe Première sur un ordinateur portable Compaq Presario à 1 500 dollars, il a généré un vibrant intérêt auprès du public après avoir été diffusé sur Internet, accompagné d'un petit tirage de 1 000 exemplaires du DVD pressés grâce à l'aide financière de Phil Jayhan (du site LetsRoll911.org). Un groupe croissant de fans s'organisa et Avery recevait très vite jusqu'à 5 commandes par jour.

[modifier] Loose Change: 2nd Edition

La seconde version de ce film documentaire est sortie en 2006. En France, la seconde édition a été entièrement retraduite en français pour une diffusion en septembre 2007 sur la chaîne Planète

La popularité du film, tant auprès des « croyants » que des sceptiques de la version officielle, donna envie à Avery de créer une suite, Loose Change 2. Effectuant des recherches méticuleuses et un montage différent avec plus d'éléments encore, cette fois avec l'aide de Korey Rowe et Jason Bermas comme partenaires et producteurs, Avery termina Loose Change 2 en décembre 2005, soit seulement 8 mois après la première édition. Depuis la sortie de Loose Change 2, Avery, Rowe, et Bermas ont entrepris de promouvoir le message du film de façon exhaustive, en le présentant dans de nombreuses universités, lors de projections publiques ou privées, au cours de manifestations pacifiques... Ils donnèrent des interviews aussi bien à des lycéens travaillant à un exposé qu'à des chaînes de télévision d'audience nationale comme CNN, NBC, MSNBC, CBS et Fox, pour n'en nommer que quelques-unes. Loose Change est également apparu dans de nombreuses publications telles que Time Magazine, Newsweek et Vanity Fair qui a salué Loose Change comme «le premier "blockbuster" (très grand succès) de l'Internet».

[modifier] Loose Change: Final Cut

La version dite Final Cut du documentaire est sortie en DVD et en streaming le 11 novembre 2007[3].

Cette version a été doublée en français est disponible chez votre marchand de journaux accompagné du magazine "Les Grands Mystères de l'Histoire", Numéro Hors Série N°5 (aout. 2009)[4].

[modifier] Loose Change: An American Coup

Loose Change: An American Coup
Image associée au film
Affiche du DVD

Titre original Loose Change: An American Coup
Musique DJ Skooly, Nick Tha 1DA, Swae et Smoke
Production Korey Rowe, Jason Bermas, Matthew Brown, Dylan Avery, Tim Sparke, Alex Jones
Société de production Louder than Words
Société de distribution ReOpen911
Budget $3,500,000
Format 16/9
Durée 130 minutes
Sortie 22 septembre 2009
Langue(s) originale(s) Français et anglais (VO) sous-titrée en français
Pays d’origine États-Unis


La version intitulé Loose Change: An American Coup est sortie le 22 septembre 2009[5].

[modifier] Critiques

«Des millions de personnes ont entendu son message. Que vous aimiez ou détestiez, vous ne pouvez pas ignorer Loose Change.» -- The Guardian

«Loose Change est un déluge de chiffres, d'images, de documents, de récits de témoins visuels, d'avis d'experts.» -- Time Magazine

[modifier] Diffusion

[modifier] En France

Le DVD de Loose Change Final Cut est disponible en version française chez votre marchand de journaux accompagné du magazine : "Les Grands Mystères de l'Histoire", Numéro Hors Série N°5 (aout 2009)[6]

[modifier] Références

  1. (fra) Les attentats du 11 Septembre 2001 sur Wikipedia
  2. (fra)DVD Loose Change Final Cut et magazine "Les Grands Mystères de l'Histoire", Numéro Hors Série N°5 (aout 2009)
  3. (eng) Loose Change: Final Cut (2007) (V), site IMDb
  4. (fra)DVD Loose Change Final Cut et magazine "Les Grands Mystères de l'Histoire", Numéro Hors Série N°5 (aout 2009)
  5. (eng) « About the Film »
  6. (fra) DVD Loose Change Final Cut et magazine "Les Grands Mystères de l'Histoire", Numéro Hors Série N°5 (aout 2009)

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Noia 64 devices dvd mount.png Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.
Noia 64 apps kdict.png Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils