logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Méditation

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


Le mot méditation semble avoir 2 sens relativement différents. Selon son étymologie, le verbe méditer vient du latin meditari qui signifie réfléchir. La méditation serait alors l'action de réfléchir, le fait de se concentrer sur un sujet de réflexion.

Le sens de ce mot s'est cependant élargi par l'ouverture des pays occidentaux aux sagesses et spiritualités orientales. En effet la méditation est au cœur des pratiques du bouddhisme, du taoïsme, du yoga et de bien d'autres forme de spiritualité. Et malgré les différences dans les formes, l'essence semble rester la même.

Selon cette 2ème définition la méditation est une pratique qui permet de calmer ses pensées par le repos physique et intellectuel, tout en restant conscient, en ne recherchant ni à penser, ni à non-penser, en fixant son esprit sur une pensée, un objet ou la respiration.

Dans les Yoga-sutra de Patanjali, le terme est dhyana, devenu « zen » au Japon. Dans le Yoga on utilise plusieurs supports de méditation: visualisation d'une forme, d'une image, d'une déité, et surtout d'un son appelé mantra. La science des mantras est appelée Japa yoga. De même que la pratique des asanas fait partie de l'hygiène du corps, le pranayama une hygiène de la respiration, on peut dire que la méditation est une pratique pour l'hygiène du mental.

Sommaire


Dans la spiritualité contemporaine, le terme de méditation prend souvent une extension pour désigner un état de lucidité silencieuse, d'où les constructions mentales sont absentes. C'est ce que l'on retrouve par exemple chez Krishnamurti ou Jean Klein. Il n'est plus alors question d'une pratique amenant le silence de l'esprit, mais de l'épanouissement spontané du silence dans la vie quotidienne. Toute la vie devient en quelque sorte méditation.

Les deux sens ne sont pas vraiment contradictoires, cependant ceux qui privilégient le second sens ont tendance à dénier la valeur d'une pratique de la méditation dans le premier sens.

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Pratique de la méditation

Pour méditer, il faut avoir une attitude de non-saisie, inspirée par la nature de l'esprit et libre de toute référence conceptuelle.

La méditation peut être obtenue par la pratique de l'attention qui accomplit trois choses:

Techniques

La méditation vue par Sahaj yoga

La méditation chez Sahaja yoga est une forme de méditation basée sur l'union avec le Soi. Sahaja Yoga est l'œuvre de Shri Mataji Niramal Devi. Ce qu'elle enseigne est que nous avons tous à l'intérieur de notre os sacré (sacrum) une énergie résiduelle qu'on appelle en Inde la Kundalini, laquelle, une fois éveillée, nous met en yoga (c'est-à-dire en connexion avec notre être profond le Soi ou avec "l'Omniprésence Universelle"). Cette Kundalini une fois éveillée, passe par les différents chakras qui constituent notre corps subtil.

Le corps subtil qu'elle gère est constitué de trois canaux. Le canal sympathique gauche qui est en fait notre côté féminin et le canal désir. Le canal droit ou canal solaire est notre côté masculin et le canal de l'action. Le canal central qui est alors le canal parasympathique gère nos battements de cœur, la circulation du sang et la respiration. C'est ce qu'on appelle le système autonome. Ceci se passe évidemment en méditation. Cette méditation s'appelle "Sahaja yoga".

Notre corps subtil est composé de 7 chakras principaux, et leur miroir à gauche et à droite.

Les chakras se présentent comme des fleurs. Le premier a quatre pétales, le second six, le troisième dix, le quatrième douze, le cinquième seize, le sixième deux et le septième mille (c'est ce qu'on appelle le lotus aux mille pétales).

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie







Noia 64 apps kdict.png Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Noia 64 filesystems exec.png Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/M%C3%A9ditation »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils