logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Méthode Freinet

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kdict.png
Cet article fait partie du
Thème Apprendre

Activités d'éveil
Astuce de Grands-Mères
Éducation
Réseau échanges savoirs
Ressources non libres de droits
Ressources libres de droits
Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre


Description de la méthode pédagogique Freinet. Histoire, valeurs, points forts, limites et mise en œuvre.

Il s'agit d'un mouvement de recherche, d'innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France et à travers le monde avec la Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne (FIMEM). Il est agréé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports.

Sommaire

Origines de la méthode

Voir la vie de Célestin Freinet.

Les valeurs de la pédagogie

Les 30 invariants

par Célestin Freinet en 1964. ...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ...

En résumé

Les applications pédagogiques concrètes

Méthodes et outils d'apprentissage

La méthode Freinet trouve encore aujourd'hui son écho dans les technologies les plus modernes du web, à l'image de Wikimini, une encyclopédie collaborative écrite par les enfants qui se veut « remettre au goût du jour » l'imprimerie de Freinet.

Les écoles

Freinet a ouvert une école privée à Vence (Alpes Maritimes) en 1935. Cette école fut rachetée par l'État en 1991, grâce aux efforts de la fille de Freinet (Madeleine Freinet) pour éviter la disparition de cette école. L'école Freinet dispose d'un statut expérimental, et les postes des enseignants de cette école sont des postes à profil. L'école a été dirigée pendant plus de 25 ans, jusqu'en 2009, par Carmen Montès, qui avait été choisie et formée par Élise Freinet pour enseigner dans cette école. Pendant la même période, Brigitte Konecny, également recrutée et formée par Élise Freinet, a enseigné au cours préparatoire la méthode naturelle d'écriture et de lecture. Cette école fonctionne aujourd'hui en lien avec des laboratoires universitaires (Rennes 2, Nancy 2). Pour connaître le fonctionnement de cette école : Go, H-L. (2007). Freinet à Vence. Vers une reconstruction de la forme scolaire. Rennes : PUR.

Discussions

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Les points forts

Les limites

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie


Noia 64 apps kdict.png Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils