logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Méthode Steiner-Waldorf

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kdict.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Apprendre...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Activités d'éveil
Astuce de Grands-Mères
École publique expérimentale
Éducation
Formes de communication
Instruction en famille
Lieu éducatif (Témoignage)
Mieux apprendre (alternatives)
Neuroscience
Réseau échanges savoirs


Dictionnaires
Homonymes sur Ékopédia
Ressources libres de droits
Recherches sur 10 projets



Apprendre (Catégories) Apprendre (Portails)


Texte adapté de la revue Aube http://www.laplumedefeu.com


La pédagogie Waldorf tire son fondement dans le mouvement anthroposophique initié par Rudolf Steiner au début du XXe siècle. La meilleure définition générale que l'on puisse donner sur la spécificité de la pédagogie Waldorf est celle de l'objectif même qu'elle s'est fixé : « former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie, des individus libres ». La pédagogie Waldorf veut éduquer l'enfant tout entier « tête, cœur et mains ». Le plan scolaire est aussi large que possible dans le temps imparti et il équilibre soigneusement les matières purement académiques avec les enseignements artistiques et les activités pratiques.

La pédagogie Waldorf s'appuie sur une connaissance approfondie de l'être intérieur de l'enfant et de ses métamorphoses dans le temps. L'enfant est amené à vivre d'abord activement les choses et à les ressentir avant de les comprendre. L'enseignement est porté par des images vivantes. On cherche moins à transmettre un savoir qu'à éveiller chez l'enfant toute la palette de ses facultés, de façon adaptée à son âge, en respectant les rythmes de son développement.

Selon Rudolf Steiner, il ne peut y avoir d'éducation véritable si, au lieu de s'adresser à l'enfant dans sa totalité, on ne fait que lui emplir la tête de connaissances. Sans négliger aucunement les matières académiques, la pédagogie Waldorf s'appuie sur le fait qu'une vie épanouie, harmonieuse et créative dépasse considérablement le simple développement mental et la capacité de gagner sa vie. Aussi importantes que soient ces choses, l'enfant éprouve d'autres besoins. On cherche à former un être équilibré dans ses sentiments, un être doué d'initiative dans l'action et de clarté dans ses pensées. (Texte tiré du site Internet de l'École Rudolf Steiner de Montréal)

Sommaire

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Visite guidée

Catalogue de l'expo UNESCO "Steiner-Waldorf"

[modifier] Associations

[modifier] Écoles

http://ecolesteiner.free.fr

403 Moyenne Corniche 06240 BEAUSOLEIL Tél. 04.92.10.89.48 waldorfkindergarten@orange.fr www.waldorfcotedazur.com http://www.waldorfcoteazur.org/wiki/index/

701 chemin de la Colle et du Devinson 06560 VALBONNE Tél. 09.50.40.66.80 waldorfca@yahoo.fr www.waldorfcoteazur.org

[modifier] Par région

Des initiatives se mettent en place à :

[modifier] Bibliographie

Noia 64 apps kdict.png Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils