logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Maison des naissances

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps licq.png
Cet article fait partie du
Thème Naître

Préparation à la naissance
Naissance
Allaitement
Fournitures


Catégorie:Naître



Une Maison de Naissance est un lieu d'accueil pour les femmes enceintes et leur famille, dans la mesure où la grossesse, l'accouchement et le postpartum restent dans le cadre de la physiologie. Les sages-femmes en assurent la responsabilité médicale, en toute autonomie et conformément à leur compétence légale.


Sommaire

[modifier] Pourquoi ?

Bien que, depuis la nuit des temps, l'accouchement se soit toujours déroulé à la maison, entre femmes, le milieu médical des pays occidentaux l'a graduellement pris en charge. Depuis les années 1960, la quasi-totalité des accouchements se déroule en milieu hospitalier.

Au cours des années 1970, des femmes ont cherché à reprendre la responsabilité et le contrôle sur plusieurs secteurs de leur vie, dont l'accouchement. La sur médicalisation des grossesses, ainsi que le travail de quelques scientifiques humanistes, comme les obstétriciens Frédéric Leboyer et Michel Odent, ont beaucoup contribué à légitimer cette démarche.

Mais l'origine dépend surtout du lieu. Ainsi aux États Unis, la cause vient surtout d'une réaction face à une sur médicalisation de la grossesse et de l'accouchement. Au Canada, la création de ces structures est intimement liée à l'histoire de la profession de sage-femme qui s'était éteinte depuis le début du siècle. Le Québec a légalisé la profession des sages-femmes en septembre 1999 après dix ans d'évaluation de leur activité au sein de projets pilotes. En Europe, les raisons sont variables d'un pays à l'autre.


[modifier] Historique

Aux États-Unis, la première maison de naissance a été fondée en 1975, à New York; il en existe maintenant plus d'une centaine. En Europe, le mouvement s'est d'abord implanté en Allemagne (en 1987), puis en Suisse, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne... En France, des structures expérimentales, inscrites dans le plan périnatalité 1998, attendent encore le feu vert du gouvernement. Au Québec, il existe actuellement huit de ces maisons. Elles sont rattachées à des CLSC (Centre local de services communautaires) sous l'autorité du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.


[modifier] Objectifs

L'objectif des maisons de naissance est d'offrir un environnement technique approprié qui est humain et individualisé, avec un personnel capable de répondre aux besoins physiques, émotionnels et psychosociaux des mères et de leur cercle intime. L'objectif est aussi de rendre à la naissance son côté naturel et on pourrait aussi dire, instinctif.


[modifier] Contre indications

Si vous avez un des symptômes suivants, il est déconseillé d'accoucher en maison de naissance: hypertension, retard de croissance intra-utérin, pré-éclampsie, placenta praevia, diabète de grossesse, naissance de jumeaux ou d'un bébé se présentant par le siège, accouchement après une césarienne.


[modifier] Centres hospitaliers versus maisons de naissance

Les centres hospitaliers sont orientés sur la patiente. Les maisons de naissance sont orientées sur la femme et la famille.

Les centres hospitaliers pratiquent plusieurs milliers de naissances à l'année. Les maisons de naissances ne pratiquent que quelques centaines de naissances à l'année.


[modifier] Services offerts

Les services offerts peuvent bien entendu varier en fonction des pays et des maisons de naissance.


[modifier] Les maisons de naissance dans le monde

En Amérique du nord, on peut en dénombrer environ 150 au USA et 8 au Québec.

En Europe, principalement en Allemagne il existe 40 structures, en Suisse 11, ainsi qu'en Autriche, en Belgique, en Suède, et en Grande Bretagne.

En France, à ce jour, aucune maison de naissance n'est en activité malgré des projets prêts à fonctionner et malgré une maison de naissance parentale qui a déjà existé en France durant des années

En 2008, une "maison des naissances" (sous l'unique responsabilité de sages femmes libérales) à Lormont (près Bordeaux) va remplacer le pôle physiologique actuel, à la fois autonome et en réseau avec les autres professionnels de la naissance. http://www.sagefemme.org

Depuis janvier 2006, des parents, futurs parents et des sages-femmes se sont regroupés au sein de l'association "Pour une Maison de Naissance en Haute-Savoie" pour porter un projet de maison de naissance. Retrouvez-nous sur notre site: http://www.mdn74.org


[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie


Noia 64 apps licq.png Portail Naître – Tous les articles Ékopédia concernant la naissance.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils