Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Maison en bois

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


La maison en bois est une forme de construction plus proche de la nature, plus rapide à construire et plus écologique dans plusieurs domaines.

Elle contribue au stockage du CO2 par l'utilisation d'un matériau (le bois) qui stocke le CO2. Elle permet la création de forêts pour créer de la matière première pour sa construction. De plus, on limite au maximum l'utilisation du béton qui lui participe lors de sa fabrication, à la production de CO2.


Sommaire

Les modèles de construction

Structure d'une maison en bois

Il existe quatre grands types de construction bois :

Avantages et Inconvénients

Avantages

En dehors de toutes considérations écologiques, la maison en bois offre un certain nombre d'avantages. Le premier et non des moindres est le temps de réalisation. Quand la construction d'une maison en "dur" met parfois jusqu'à 12 mois, la construction d'une maison en bois elle ne dépasse que très rarement 3 mois. Le bois est une matière saine et donc on évite en grande partie la pollution intérieure; l'air est moins vicié. La facilité de "travail" du bois permet des architectures hors du commun. La structure bois se prête extrêmement bien aux technologies solaires, chauffage et production d'énergie. L'isolation est de très bonne qualité et permet des économies substantielles sur la note de chauffage, et par la même une bonne participation à la protection de l'atmosphère.

Inconvénients

Une maison de bois en Norvège

Un des inconvénients, aujourd'hui est le surcoût d'une telle construction. Il peut aller jusqu'à 30% de l'ensemble. Cela dépend de la région et de la présence ou non de forêts proches destinées à la construction. Un autre problème est l'administration. En effet, la conception d'une maison en bois est encore trop souvent assimilée à la construction d'un chalet et les mairies ne veulent pas de chalet dans le plan local d'urbanisme (PLU). Le passage par un architecte ayant déjà réalisé des constructions bois, est fortement conseillé.

Autre inconvénient majeur si l'on ne sélectionne pas correctement ses matériaux : la pollution intérieure du logement. La majorité des bois reconstitués utilisent encore de nos jours des colles à base de formaldéhyde, même si la tendance est au remplacement de ces colles par des produits moins toxiques. L'OSB, l'aggloméré, le contrecollé utilisent des colles encore trop toxiques, à tel point que le taux de formaldéhyde présent dans le logement les premiers mois est potentiellement très dangereux.

Les effets du formaldéhyde sont très différents selon les individus, certaines personnes fragiles pouvant présenter des symptômes quand le taux est en dessous de la valeur recommandée. Le formaldéhyde provoque, même à faible concentration, des irritations et des inflammations des yeux (démangeaisons, larmoiement), des voies respiratoires (nez, gorge, poumons) et de la peau (rougeurs, démangeaisons, eczéma). Il peut également avoir des conséquences neurologiques, se traduisant par une fatigue accrue, des angoisses, des migraines, des nausées, de la somnolence ou des vertiges. Ces inconvénients n'existent pas si la sélection des matériaux est bien effectué.

Voir aussi

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
les maison en bois

Liens internes

Liens externes

Bibliographie


Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils