logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Matériel libre

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Crystal Clear app linneighborhood.png
Cet article fait partie du
Thème Communiquer

Communiquer
Avant de communiquer
Espéranto
Morse
Catégorie:Penser Catégorie:Vivre ensemble


Catégorie:Communiquer

Le matériel libre (en anglais open hardware) définit les ordinateurs et le matériel électronique développés selon les principes de la culture libre.

Il est donc conçu pour se rapprocher du modèle du logiciel libre, c'est-à-dire qu'il vise à garantir à l'utilisateur la possibilité d'utiliser, de modifier, de faire évoluer et de redistribuer le produit (sans restrictions imposées par les concepteurs d'origine).

Le matériel libre réduit les coûts en moyenne par huit - 8 fois moins chère en prix de revient et plus écologique[1],[2], sans compter les techniques d'impression 3D (pour produire tout matériel de toute taille, de tout matériaux, y compris de l'électronique, de la nourriture ou biologique avec des cellules souches pour créer des organes à transplanter pour la médecine) qui réduiront encore plus les coûts, permettant ainsi la résilience, l'autonomie, la création d'écovillages.

Le Matériel OpenSource est un terme qui regroupe des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics, de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser. Une définition commune du Matériel OpenSource (OSHW - OpenSource Hardware) existe et fut créée par différents acteurs[3]. Ceci permet de définir le matériel open source, et d'en conclure les licences qui sont compatibles avec celle-ci.

Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur de La longue traîne affirme que "Dans la prochaine révolution industrielle, les atomes seront les nouveaux bits"[4] et évoque la voiture libre Rally Fighter, une des premières voiture de course “open source” (ses spécifications sont “libres“), développée de façon communautaire, en mode “crowdsourcing”. Dans un autre article il ajoute “si ces 10 dernières années ont permis la découverte et l’émergence, sur le web, de nouveaux modèles sociaux post-institutionnels, les 10 prochaines années les verront s’appliquer dans le monde réel[5] :

« L’internet a démocratisé la publication, la diffusion et la communication, ce qui a eu pour conséquence d’accroître de façon massive le degré de participation et de participants dans le monde digital -la longue traîne des bits. La même chose est en train de se produire en terme de fabrication – la longue traîne des objets. Le web n’était qu’une démonstration de faisabilité (proof of concept, en VO). Maintenant, la révolution va aussi toucher le monde réel.” »

Pour Marten Mickos, ex-PDG de MySQL, cette révolution porte encore bien plus sur ce que peuvent faire les êtres humains entre eux, dès lors qu’ils se mettent en réseau :

« Auparavant, les gens collaboraient dans leurs villages. Aujourd’hui, le village, c’est la planète. Ça a débuté avec le développement de logiciels libres et open source, mais c’était une pure coïncidence : les développeurs de logiciels ont été les premiers êtres humains à véritablement embrasser l’internet. N’importe quel autre groupe peut aujourd’hui connaître de tels bouleversements : on commence à le voir avec des journalistes, chercheurs, hommes politiques, professionnels de la santé, et aujourd’hui avec des fabricants de voiture… »

Sommaire

Économie

Le magazine Make soutenant le mouvement du matériel libre, a édité une présentation des grandes entreprises du matériel libre, avec leurs évolutions en chiffre d'affaires[6].

Eric von Hippel, démontre qu'il y a 2 à 3 fois plus d’innovations de la part des consommateurs qu’il n’y en a dans l’industrie[7].

Arduino, est utilisé par des milliers d’artistes, ingénieurs, designers et passionnés désireux de créer des objets ou environnements interactifs, indépendants, c’est en tout cas le plus vendu jusqu'à aujourd'hui (plus de 100 000 unités – à partir de Modèle:Unité)[4]

DIY Drones, lancé par Chris Anderson, est un portail communautaire permettant de développer des drones à prix compétitif, l'entreprise a généré un chiffre d’affaires de 250 000 dollars la première année, les 2/3 à l’export, et il espère atteindre le million d’ici trois ans. Ses principaux concurrents ? Lockheed Martin et Boeing, dont il divise les coûts technologiques par 10, essentiellement en économisant sur les brevets et la propriété intellectuelle, en crowdsourçant la recherche et développement, tout en s’affranchissant de la bureaucratie, des commerciaux, communicants, bureaux, usines… la production des étant externalisée dans un TechShop du Colorado.

Dans le même ordre de gain chiffré et de compétitivité, openfarmtech qui vise à faire de l'écologie open source, afin de créer des écovillages, rapporte que son matériel libre coute 8 fois moins que ces concurrents fermés[8],[9].

Lors de sa présentation “Open Everything” au parlement Européen, Michel Bauwens de P2P Foundation a mis en avant que les projets opensource ou libre visent la perfection, soit la meilleure qualité possible, les meilleurs coûts, tout en respectant les contraintes éthiques et écologiques[10],[11].

Initiatives

Production de nourriture libre et abondante

Production d'énergie libre et abondante

Par la photosynthèse :

Panneau solaire libre : produire des cellules photovoltaïques est difficilement réalisable pour le moment, mais si vous achetez des cellules photovoltaïques (même en partie cassées) au lieu de panneau complet vous paierez moins cher (10 fois moins, soit un amortissement en un an). Il faut noter que des systèmes d'encre photosensible, que l'on pourrait imprimer ou déposer sur des fenêtre sont en développement.

AIDE : Prendre des cellules monocristallin pour un meilleur rendement y compris par mauvais temps, et prendre si possible les cellules fournissant le plus de puissance pour avoir moins de surface et moins de travail et de matériel pour l'assemblage de vos panneaux.

Pompe à chaleur :

Éolienne libre :

Les moyens de transport

Véhicule électrique

Voitures :

Motos :

Vélos à assistance électrique

Velo :

Vélo électriques

Bateaux :

Aerien :

Les imprimantes 3-D

L'Imprimante 3D est surement un composant important dans la nouvelle forme de production, et qui pourrait le devenir de plus en plus. La précision et les types de matériaux augmenteront à l'avenir avec des techniques plus avancées[24].

Arthur C. Clarke avait parlé d'une « machine à répliquer » dans les années 1960, machine qui allait répliquer les objets comme on imprimait des livres, et ce qui aurait un impact profondément positif sur la société : « l'humanité s'adaptera comme par le passé »[25],[26].

Le New York Times a traité de ce sujet et parle de moyen de fabrication révolutionnaire, et déjà utilisé par de nombreuses entreprises[27].

Le commandement des opérations spéciales de l'armée américaine construit huit « usines mobiles » qui peuvent rentrer dans des conteneurs de transport standard. Ces usines sont basées sur une expérience réussie , le MPH[28]. Ce type de « micro usines » est l'aboutissement de l'idée d'usine, avec des technologies d'impression 3-D.


Appareil électronique grand public

Baladeur multimédia:

Téléphone mobile:

Point d'accès téléphonique sans fil ( GSM, ...) : Les réseaux Open-source pour téléphone cellulaire pourrait réduire les coûts à Modèle:Unité par personne et par mois[30]

Console de jeux vidéo

Électroménager

Machine à laver :

Réfrigérateur :

Domaine médical

Matériel médical libre :

Médicament libre :

Pour l'agriculture et l'écologie

Projets spatiaux

Ballons sondes :

Autres Projets

Des projets plus on moins avancés de production de produits dont la part immatérielle n'est pas soumise à des contraintes empêchant sa libre réutilisation ont commencé depuis les années 2000 (et un peu avant). Ils concernent tous les aspects du matériel informatique :

Traitement des eaux :

Pompe hydraulique :

Pour une version exhaustive, voir les différents articles de la catégorie « Matériel informatique libre ».

La nature légale du matériel

Un bien matériel garantit normalement par sa nature la possibilité à un utilisateur de pouvoir l'utiliser et le modifier comme bon lui semble. La copie et la redistribution ne pose problème qu'en fonction de la part immatérielle du produit (estimée par exemple à 30 % dans le cas d'une voiture).

C'est donc la part immatérielle, souvent indissociable du matériel, qui est concernée par le principe de « matériel libre ».

La licence matériel libre à valeur légale, désigne, le plus couramment, les produits dont la part immatérielle (les informations concernant leur conception, les programmes utilisés, etc.) est libre (utilisable, modifiable et redistribuable librement).

Licence libre

Certaines personnes ont adapté les 4 règles du logiciel libre au matériel libre, voici une des adaptations possibles:

Richard Stallman rappelle que plus généralement ce sont les principes de "Liberté, Égalité, Fraternité" qui sont l'origine du développement du logiciel libre, et subsidiairement pour les licences matériel libre qui découlent de cette philosophie.[57]


Des licences matériel libre

Etape d'un projet matériel libre

Actualité

Référence

Modèle:Traduction/Référence

  1. BFI Challenge & Global Village Construction Set in 2 Minutes
  2. Exemple détaillé du tracteur lifetrack : 20 000 euro au lieu de 150 000 euro
  3. Open Source Hardware (OSHW) ébauche de définition
  4. a , b  et cLa prochaine révolution ? Faites-la vous même ! (lemonde)
  5. nouvelle révolution industrielle, Chris Anderson
  6. (fra) Treize entreprises actives dans l'Open Source Hardware au delà du million de dollars de CA : marché en croissance de plus de 100% par ans
  7. Eric von Hippel : il y a 2 à 3 fois plus d’innovations de la part des consommateurs qu’il n’y en a dans l’industrie(internetactu)
  8. BFI Challenge & Global Village Construction Set in 2 Minutes
  9. Exemple détaillé du tracteur lifetrack : 20 000 euro au lieu de 150 000 euro
  10. Video “Open Everything” TEDxBrussels - Michel Bauwens - 11/23/09
  11. Présentation
  12. Future Food For Cities. D'ici une décennie, vous serez en mesure de développer tout vos besoin en légumes dans une boîte à peine plus grande que votre réfrigérateur. Les jardins aéroponique peuvent économiser 90% de l'eau utilisée dans un jardin classique, et le taux de croissance peut être de 25% plus élevé que dans les jardins du sol parce que les niveaux d'oxygène dans l'air sont beaucoup plus élevés que dans le sol. Un supplément de 40% de taux de croissance supplémentaire peut être obtenu par la culture des plantes dans des atmosphères enrichies en CO2.
  13. Aide a la construction de panneau solaire soi même (instructable)
  14. Solar Panel Construction 3 – Open Source Ecology
  15. The Conc en trated Solar Power Open Source Initiative (CSPOSI)
  16. Solar Heat Pump Electrical Generation System - SHPEGS
  17. Construire une éolienne à axe vertical(onpeutlefaire)
  18. Small Wind Turbine
  19. Des Voitures libres (p2pfoundation)
  20. Open Moto X
  21. WorldBike
  22. Xmaran
  23. aeromodeller
  24. Voxel Fabbing, Nanosphere Lithography and Microspheres, Personal Portable 3D Printer and At Home Laser Cutting
  25. BBC Horizon (1964) with Arthur C. Clarke (Part 2 of 2)
  26. Video : How to Build a Post-Scarcity Village, Marcin Jakubowski, OpenFarmTech
  27. 3-D Printing Spurs a Manufacturing Revolution
  28. RESILIENT COMMUNITY: Forget Afghanistan, These are Needed in Detroit etc.
  29. Article sur apertus
  30. Open-source cell phone network could cut costs to $2 per month
  31. OpenBTS Wikipedia anglais
  32. OpenBTS: un réseau mobile open source qui pourrait changer le monde
  33. Site
  34. Green Fridge Invention Uses Almost No Electricity
  35. Student Invents Solar-Powered Fridge for Developing Countries
  36. site
  37. Article : Des prothèses libres pour mieux vivre(framablog)
  38. site
  39. site
  40. site
  41. site
  42. site
  43. site
  44. site
  45. site
  46. Image des projet openfarmtech
  47. Documentation et design LifeTrac II Build
  48. 20 000 euro au lieu de 150 000 euro
  49. site
  50. D.I.Y. Satellite Par Song Hojun. ( livre )
  51. AMSAT - Radio Amateur Satellite Corporation
  52. NB : Le périmètre du projet semble en cours (octobre 2010) de réévaluation au CNES Etude d'un projet satellite étudiant en Open Source. Synthèse des études préliminaires réalisées sur les projets étudiants, en particulier RISTRETTO (satellites/ballons et réseau de stations). Proposition d’une architecture système et d’une organisation pour la concrétisation de telles idées de projets. Le sujet comporte 2 aspects qui seront partagés entre les 2 étudiants : 1- Architecture système d'une gamme RISTRETTO de satellites « étudiants » (micro-satellites) de type cubesat (30kg/30 W/30 cm) avec une plateforme qui serait développée en open source.
  53. Weather Balloon Space Probes in MAKE Volume 24 by John Baichtal,
  54. site
  55. wiki akvopedia
  56. Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel
  57. Dialogues avec Richard Stallman
  58. transcript of all comments, hosted on technocrat.net
  59. AUTOMATING THE MAKER REVOLUTION ( Adafruit )
  60. LifeTrac_II_Build Documentation et design LifeTrac II Build
  61. La prochaine révolution ? Faites-la vous même ! ( OWNI )

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

En français

En anglais


Crystal Clear app linneighborhood.png Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils