logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Mode éthique

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps tux.png
Cet article fait partie du
Thème Se vêtir

Textile
Techniques de filage
Techniques de tissage
Entretenir ses vêtements


Catégorie:Se vêtir



La « Mode éthique » est un terme générique qui désigne l'activité de toute entreprise du secteur de l'habillement (vêtements, chaussures, lingerie et sous-vêtements, bijoux, sacs et accessoires) qui intègre au moins l'une des dimensions suivantes : la dimension socio-économique par le commerce équitable ou éthique et la dimension environnementale via les matières bio, écologiques ou recyclées.

Sommaire


La mode éthique est une mode citoyenne et responsable, axée autour des valeurs du développement durable. Les employés sont mieux payés et ont des horaires ainsi que des conditions de travail acceptable, contrairement à la plupart (voire tous) des vêtements et chaussures que nous achetons. L'impact sur l'environnement est minimisé sur toute ou une partie de la filière de production.





[modifier] Historique et évolutions de la mode éthique

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Il faut savoir que ce type particulier de mode se nomme "éthique" depuis peu de temps (année 2004, avec l'ouverture de l'Ethical Fashion Show, à Paris). Et qu'il n'y a pas de définition officielle de ce terme. En effet, ce terme peu paraître un peu flou pour beaucoup de personnes; car il englobe de nombreux concepts liés au développement durable.

Ekopedia holding-petite-plante.jpg

De plus, la filière textile est plus longue puisque l'on part d'une matière première que l'on transformera en fibre pour la transformer en tissu qui deviendra par la suite un vêtement après d'autres étapes de l'ennoblissement à la teinture en passant par la confection et les finitions. Chacune de ces étapes, qui peuvent être réalisées par bien des entreprises différentes, a un impact sur l'environnement et / ou sur les êtres humains qui fabriquent ou consomment ces produits d'habillement. Ainsi, il est difficile de trouver le vêtement éthique parfait dont les dimensions socio-économiques ou environnementales seront prises en compte sur tout la filière (on appelle cela filière intégrée).

Voilà pourquoi, par convention, on appelle éthique ou durable un produit d'habillement qui intègrera dans au moins l'une des composante de la filière de production l'aspect environnemental et / ou l'aspect socio-économique. C'est la démarche qui compte étant donné que, même si une entreprise intègre les deux dimensions sur toute la chaîne, le vêtement éthique parfait n'existera jamais : il y aura toujours au moins un élément indispensable au bon fonctionnement de la chaîne qui ne sera pas éthique (une machine à coudre par exemple).

Autre limite à la définition de la mode éthique : le fait qu'il n'y ait aucune définition officielle de ce concept donne la possibilité à n'importe quelle entreprise de prétendre faire de la mode éthique sans qu'il n'y ait aucun contrôle pour l'attester. A l'heure actuelle, il existe de nombreux labels, peu connus du grand public en terme d'image et de contenu, il est donc un peu difficile de se retrouver dans l'offre, une réglementation légale permettrait de faciliter l'accès à l'offre et de la crédibiliser.

Naturellement, les vêtements dit « éthique » (ou « équitable ») ont un coût (ou plutôt une valeur) et cela se répercute sur le prix. Mais ne vaut-il mieux pas acheter moins d'habits mais mieux ?

[modifier] Critiques de la mode éthique

Concernant la mode éthique, aucun critère tangible n'a été fixé par des instances nationales ou internationales, à l'inverse des cahiers des charges pour les produits biologiques. Ainsi, on pourrait parfois être tenter de dire que la fabrication de Nike est plus équitable, que celle de baskets chinoises basiques. Or ni les unes, ni les autres, ne le sont...

La confection de mode "équitable" ou "éthique" pourrait entrer en concurrence avec les trop rares artisans qui proposent encore des produits manufacturés de qualité, dans nos pays "développés". Ainsi certains pensent que cela a pour effet de fragiliser encore plus la situation économique souvent difficile, de ces artisans locaux déjà fortement concurrencés par l'artisanat classique d'importation.

Plusieurs "acteurs" de la mode et de la vente d'artisanat classique se sont rapidement converti à ce qu'ils estiment être la "religion" du moment. On ne peut qu’être perplexe sur la volonté "altruiste" de ces nouveaux convertis, alors même que les enjeux commerciaux semblent si importants pour eux.


[modifier] Les aspects et contenus de la mode éthique

Dans le domaine environnemental, la mode éthique associe des créateurs qui cherchent à diminuer l'empreinte écologique de leur production, en utilisant des matières dites « écologiques », biologiques ou recyclées, et des process de fabrication moins consommateurs d'eau, d'énergie et de transports, toujours dans l'optique de réduire l'impact environnemental du produit, tout au long de son cycle de vie.

Wiki2.png

Wiktionnaire, le dictionnaire universel libre qui apporte des définitions, mots dérivés ou locutions, sur le thème :
Éthique

Les aspects socio-économiques sont traités par le respect des principes du commerce éthique, c'est à dire selon le respect des conventions de l'OIT (comme le respect des droits des travailleurs et l'interdiction du travail des enfants) et l'application d'une charte minimum de droit social. En plus de ces engagements, les principes du commerce équitable peuvent être appliqués, c'est à dire aux valeurs du commerce éthique s'ajoute l'aspect économique : la garantie des meilleures conditions commerciales aux petits producteurs, la rémunération juste aux travailleurs et la mise en place de projets sociaux.

La mode éthique est aussi parfois « ethnique » : elle privilégie la pérennisation des cultures et des traditions, elle favorise l'artisanat en s'inspirant de modèles traditionnels (pagne, paréo, vêtements péruviens, etc.) , en faisant produire les étoffes ou leurs décors dans les pays d'origine, donnant des modèles créatifs, parfois même des pièces uniques. Néanmoins, les offreurs de mode éthique proposent des produits très variés, faisant rimer éthique avec tendance, du style sportswear, à l'ethnique, au chic, il y en a pour tous les goûts, la mode éthique sort peu à peu de son image baba-cool.

[modifier] Exemples de matières dites « écologiques » :

Vista-licq.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Écologie...


L'Éphéméride du jour
Calendrier du potager
Agriculture biologique
Auxiliaires
Biodiversité
Biologie
Colibris (Portail)
Conservation de la nature
Couche d'ozone
Cultures associées
Développement durable
Effet de serre
Empreinte écologique
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Naturisme
Permaculture (Portail)
Pollutions
Réchauffement climatique
Réduire, Réutiliser, Recycler
1001 trucs pour...



Écologie (Catégories)
Écologie (Portail)

Cultivons la terre (affiche).jpg


... Et ceci, dans la mesure où leurs cultures - dans les pays d'origine - n'ont pas contribué à dégrader les sols, détruire la forêt, drainer des zones humides, etc.

On y associe parfois à ces plantes :


Cependant, il faut faire attention : car ces matières, bien que utilisées dans une logique de développement durable, peuvent être fabriquées selon des procédés très polluants.

En effet, il s'agit d'une démarche écologique puisqu'elle est issue de matières premières renouvelables, de fibres ou, mieux, de déchets ou résidus de matières premières naturelles. Pourtant, le processus de transformation utilise parfois de nombreux solvants étant donné que ces tissus sont fabriqués sous forme de viscose. Il faut donc être vigilant et savoir faire la différence entre les matières qui sont réellement écologiques (comme le lyocell à base de cellulose de bois et utilisant un solvant organique recyclable pour sa fabrication) et celles qui le sont moins (comme la fibre de soja issu des protéines des graines de soja, nécessitant 50% de pétrole pour obtenir la fibre). Néanmoins, elles possèdent de nombreuses vertus telles l'absorption de la transpiration, un toucher doux, la souplesse, l'apport en minéraux... De plus, elles ont toutes l'avantage de partir d'une démarche de développement durable.

Précisons enfin que : Une filière, certains produits, des types de fibres d'origine végétale, peuvent être écocertifiées, écosociocertifiées et/ou avoir fait l'objet d'un écobilan ou d'une analyse du cycle de vie (ACV).

[modifier] Voir aussi

Wiki2.png

Wiktionnaire, le dictionnaire universel libre qui apporte des définitions, mots dérivés ou locutions, sur le thème :
Mode

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie


Nuvola apps kweather.png Entreprendre autrement – Les articles expliquant les méthodes alternatives.
Noia 64 apps tux.png Portail Se vêtir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les vêtements.
Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils