Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Monnaie libre

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Monnaie libre ou open money)
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

En matière de monnaie libre, ou non, il existe deux types de systèmes économiques :

C'est le système actuel, ou l'émission et le contrôle de la monnaie est dirigé par une oligarchie et imposée à la majorité. Il impose les taux d'intérêt et conduit à une immense spoliation de la majorité par une minorité. Il impose l'inflation, et l'usure. L'objectif de ce système est l'accumulation infinie et le servage. Le court terme est la dictature morale et politique pour le maintien des privilèges. Les cycles de bulles et de guerres sont alors nécessaires. Chacun est mesuré sur ce qu'il a.

C'est l'alternative proposée. Ou l'émission monétaire et les outils de compensation et émission monétaire sont donné à chaque citoyen. La disparition des taux d'intérêts, et de l'inflation fera que l'objectif de l'humanité sera l'échange, la création, le partage. L'absence de guerre, de spéculation, et de financiarisation fera que chacun sera mesuré sur ce qu'il est, ce qu'il propose.

http://free-currency.over-blog.com/

Sommaire

Open-Source

L'expression Open Source caractérise les logiciels dont le code source est visible et librement modifiable sous certaines conditions, ces conditions peuvent être plus ou moins strictes. La formulation de ces conditions constitue d'ailleurs le critère principal qui différencie le logiciel open source du Logiciel libre.

Le fait de disposer des sources d'un logiciel ne suffit pas à dire qu'il est Open SourceTM. Dans tous les cas, on se référera à la licence d'utilisation du logiciel.

Par ailleurs, une confusion peut exister entre les termes logiciel libre (free software) et open source. Bien que tous les logiciels libres rentrent dans les critères de l'Open SourceTM, l'esprit qui anime les logiciels libres (copyleft) et les règles plus restrictives qui les composent incitent à clairement les différencier.

Logiciel libre

Définition d'après Richard M. Stallman:
L'expression logiciel libre correspond au terme anglais free software. Comme ce dernier est ambigu en anglais, free pouvant signifier « libre » ou « gratuit », on voit le terme français « libre » de plus en plus utilisé, même en anglais.

L'expression « logiciel libre » fait référence à la liberté pour tous (simples utilisateurs ou développeurs) d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés pour un individu ayant acquis une version du logiciel, définies par la licence de ce logiciel :

Discussion

Toute plate-forme logicielle publique destinée à développer et administrer les monnaies libres (comptes, banque, épargne, correspondance offre-demande, compensation, informations brutes et statistiques, outils de rapport et d'analyse) devrait être open source, libre, gratuit, publiquement accessible et améliorable.

Parmi les multiples avantages, listons :

On se rend de plus en plus compte que certaines infrastructures de haute technologie, du fait de leur faible coût et facilité d'implémentation, sont moins coûteuses et plus rapides à déployer que des processus classiques. Notons enfin que l'approche open source est de plus en plus relayée, accaparée et soutenue dans le tiers-monde. Une chance supplémentaire pour les futures monnaies libres.

En pratique

Nuvola apps package graphics.png
Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer



Comment fonctionne une monnaie libre: Contributions appréciés!

Une monnaie libre doit être créée, comme toute monnaie. Or une fois créée à qui cette monnaie sera-t-elle distribuée ?

Une réponse (Bitcoin) consiste à donner la monnaie créée à ceux qui participent à la vérification des transactions, grâce à un réseau de calcul distribué, comme BItcoin. Les Bitcoins sont créés en quantité limitée (maximum: 21 millions de bitcoins) mais ils sont divisibles pratiquement à l'infini. C'est le modèle de la monnaie métallique (or, argent, etc) avec ses avantages (pas de manipulation de la masse monétaire qui fait décroitre le pouvoir d'achat de tous et enrichit quelques uns) mais sans ses inconvénients (vérification, divisibilité, transférabilité).

Une autre réponse possible est qu'elle doit être donnée à tous les contractants acceptant de créer une nouvelle monnaie. Ainsi si on décide d'augmenter la masse monétaire (parce que les échanges augmentent en volume par la création de biens de plus en plus élevée); la création de 1000 ML pour 100 contractants, alors chacun des 100 devra recevoir 10 à parts égales.

Cette idée reprend celle du dividende monétaire.

Par ailleurs le crédit qui est de la création de monnaie temporaire associé à un taux d'intérêt (représentant le risque de ne pas être remboursé), doit être limité à 50% de la masse monétaire totale existante maximum, à tout instant.

Gérer la masse monétaire revient alors à jouer sur deux leviers : 1) le dividende monétaire pour augmenter la masse monétaire disponible et suivre la croissance, et 2) le crédit total allouable qui peut varier de 50% à 0 pour diminuer cette même masse monétaire en cas de stagnation (et rendre la monnaie plus rare).

le logiciel openmoney est en phase bêta c'est-à-dire qu'il est testé avant d'être disponible au téléchargement. Mais il sera bientôt finalisé et pourra être déployé. Visitez le site du projet "openmoney"


Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Webographie

Les logiciels Open Source (ou libres)

Appel à contributions

Pour aider au développement des logiciels "open money" :

Voir aussi

Wiki2.png

Wiktionnaire, le dictionnaire universel libre qui apporte des définitions, mots dérivés ou locutions, sur le thème :
Open-Source

Liens internes

Liens externes

Bibliographie


Nuvola apps package graphics.png Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.
Crystal Clear app linneighborhood.png Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication
Cash.png Portail Donner – Accédez aux articles Ékopédia sur la gratuité.


- Page précédente - (Économie alternative)


Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils