logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Nettoyage à sec

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps tux.png
Cet article fait partie du
Thème Se vêtir

Textile
Techniques de filage
Techniques de tissage
Entretenir ses vêtements


Catégorie:Se vêtir



Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant à la place de l'eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.

Une machine pour le nettoyage à sec est similaire à une machine à laver, à part qu'elle est plus grande et qu'elle fonctionne en circuit fermé : le solvant est récupéré, filtré (filtres à charbon actif) et réutilisé pendant le cycle de lavage au lieu d'être rejeté dans les canalisations.


Sommaire

[modifier] Histoire

Au début du nettoyage à sec, les solvants utilisés étaient de l'essence et du kérosène. Après la Seconde Guerre mondiale, on utilise le tétrachlorure de carbone et le trichloroéthylène avant d'employer finalement le perchloroéthylène.

[modifier] Effets sur la santé et l'environnement

Le perchloroéthylène est toxique pour l'homme et dangereux pour l'environnement. Les machines les plus récentes utilisent de moins grandes quantités de solvant, et uniquement en circuit fermé. Les personnes travaillant en pressing sont tenues de suivre une formation spécifique pour pouvoir utiliser ces machines dans des conditions optimales. (arrêté type 2345)

Il existe des solvants moins néfastes à base de silicone et de dioxyde de carbone ou d'hydrocarbures, mais dont les résultats sont moins bons au niveau des taches de gras.

Il est recommandé de bien aérer les textiles qui ont été nettoyés à sec.

[modifier] Alternative

Lors de l'achat de vêtements, l'idéal est de choisir ceux que qui ne nécessitent pas de nettoyage à sec.

Certains vêtements dont l'étiquette précise "nettoyage à sec" peuvent quelquefois être lavés à la main. Les couettes sont le plus souvent lavables en machine. Pour les lainages, chemisiers, couvertures, on peut tenter le lavage à la main. Par contre cela risque de déformer les costumes et manteaux (retrait des coutures, des doublures, feutrage de la laine).

Frotter ses vêtements avec une brosse permet d'espacer les nettoyages.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Noia 64 apps tux.png Portail Se vêtir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les vêtements.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils