logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Noël

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour visualiser la page d'homonymie ( liste des articles homonymes ), veuillez consulter la page :   Calendrier   Disambig bordered fade.svg
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Noël est une très ancienne fête familiale traditionnelle. Pendant des siècles, cette fête emplie d'émotions, resta simple.
Mais depuis la seconde moitie du 20ème siècle, beaucoup de temps est requis pour préparer des repas copieux et pour faire d'onéreux achats dans des magasins bondés.
Ainsi, de nos jours, cette fête a perdue une partie de sa signification originelle, et elle entraîne des dépenses souvent trop importantes.

Sommaire



Pourtant, on peut fêter Noël autrement. On oublie que fêter Noël n'est pas une obligation, que le sapin et la dinde sont facultatifs, et surtout que l'amour de ses proches ne s'achète pas avec des cadeaux.
L'essentiel dans cette fête est de trouver ce que l'on appelle parfois "l'esprit de Noël", un esprit de paix et de partage...

L’Avent et son calendrier

L’Avent est la période de 4 semaines avant Noël. Cette période préparatoire commence un dimanche. Et elle compte quatre dimanches, avant Noël.

On peut décompter les jours qui précèdent Noël avec un calendrier qui se présente sous une forme de panneau cartonné décoré. Chaque jour, on ouvre une fenêtre en carton qui fait découvrir une image peinte, une bricole ou un chocolat.
Autrefois, les enfants recevaient des images pieuses pendant l'Avent. Ils avaient aussi l'honneur de fabriquer la couronne de l'Avent...

Une Couronne de lumière...

De tradition nordique, la couronne de l'Avent est fabriquée avec des branches de sapin piquées dans une base de paille en forme d'anneau et porte quatre bougies. Elle est décorée avec des pommes de pin, des rubans, des boules... fixés avec du fil de fer fin, du raphia ou de la ficelle. On peut récupérer des branches tombées des arbres, du gui, du lierre, de la mousse, des pommes de pin, des marrons, des fougères... lors d'une ballade en forêt.

D'autres idées : des noix, des bâtons de cannelles, des nœuds en rafia, des rondelles d'agrumes séchées, des motifs en pâte à sel

Dans certaines régions, la couronne de l'Avent est aussi une couronne sans bougies suspendue verticalement sur la porte d'entrée ou sur une fenêtre de la maison.
On allume alors une bougie à chaque dimanche du calendrier de l'Avent...

Fabrication d'un calendrier de l'Avent

Quelques idées de motifs et dessins pour les enfants... - Cliquez sur l'image pour l'agrandir -

On peut faire soi-même un calendrier de l'avent avec deux panneaux de carton identiques. On décore le panneau du dessus et on découpe 40 fenêtres sur trois côtés. Sur le panneau du dessous, on rapporte la marque des fenêtres et on remplit l'espace des fenêtres avec :

Enfin, on colle les deux panneaux superposés.

Autres activités d'avant Noël

D'autres idées :

Noia 64 apps licq.png
Cet article fait partie du
Thème Naître

Préparation à la naissance
Naissance
Allaitement
Fournitures


Catégorie:Naître


Noël et ses origines

Origines païennes, puis chrétiennes

Le solstice d'hiver, jour le plus court de l'année, était célébré par les Romains dans l'Antiquité comme la fête de la renaissance du soleil. Au temps de Jules César, le solstice d'hiver était le 25 décembre. Aujourd'hui, le solstice d'hiver tombe le 21 ou le 22 décembre dans l'hémisphère nord et le 21 juin ou le 22 juin dans l'hémisphère sud.

Au IVe siècle, l'Église chrétienne reprend la date du 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus Christ. Selon la Bible, Jésus est né à Bethléem sans précision de date, sous le règne d'Hérode. Son père Joseph et sa mère Marie n'ont pas trouvé d'hôtel alors Jésus est couché dans une crèche, une mangeoire pour les animaux. Sa naissance est célébrée par des anges puis par des bergers, prévenus par les anges de la venue d'un sauveur.

Dans le même temps, des mages venus d'Orient suivent une étoile très brillante jusqu'à l'enfant Jésus. Ils le reconnaissent comme roi des juifs et lui offrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Crèche

La crèche est traditionnellement composée de Joseph, Marie, un bœuf, un âne, des bergers, leurs moutons, des anges et quelques villageois. On ajoute Jésus, représenté par un bébé couché dans une crèche, le 25 décembre, et les trois rois mages le jour de la fête de l'Épiphanie, le 6 janvier.

Les premières crèches étaient au Moyen Âge des crèches vivantes, mises en scène avec des acteurs jouant les différents personnages. On est passé ensuite à des représentations où les personnages étaient façonnés dans différents matériaux (bois, cristal, mie de pain...). Aujourd'hui les crèches que l'on trouve dans le commerce sont composées de santons, personnages à base d'argile.

Une boîte en carton décorée peut servir de crèche. Les personnages peuvent être façonnés en pâte à modeler multicolore. On peut aussi les fabriquer en argile ou en pâte à sel.

Un Père Noël du 19éme Siècle

Le père Noël est un avatar de saint Nicolas. Selon la légende, saint Nicolas, évêque de Myre, aurait ressuscité trois enfants qui avaient été tués puis coupés en morceaux et mis au saloir par un boucher. Saint Nicolas est le saint patron des enfants. Il est souvent représenté avec une barbe, il porte un manteau, une mitre et une crosse d'évêque. Il voyage sur le dos d'un âne. Saint Nicolas est toujours célébré le 6 décembre dans l'est de la France. C'est une fête dédiée aux enfants. Les enfants sages reçoivent des friandises (chocolat, mandarines, pain d'épice...). Par contre, les enfants qui n'ont pas été sages craignent les verges du père Fouettard.

Aux États-Unis, Sinterklaas, qui est le nom néerlandais de saint Nicolas se transforma en Santa Claus. Il est arrivé aux États-Unis au XVIIe siècle avec les immigrants européens, notamment les immigrants néerlandais et allemands.

Au cours du XIXe siècle, Santa Claus est évoqué dans des livres et des articles. Il perd ses attributs religieux tels la crosse et la mitre (remplacée par un bonnet) et prend du ventre. L'âne est remplacé par un traineau tiré par des rennes.

À l'origine, le père Noël était vêtu tantôt en vert, tantôt en rouge. Le costume rouge et blanc fit sa notoriété grâce à une campagne publicitaire faite par la firme Coca-Cola en 1931.

Les décors de Noël

Arbre de Noël

Xmas.png
Ce sapin de noël enguirlandé est "sur son 31"...

La durée d'utilité d'un sapin de Noël est très courte, un mois au maximum. Au bout de quelques jours, le sapin coupé perd ses épines. dans nos grandes villes il finit souvent sur le trottoir faute de collecte sélective des déchets végétaux. Dans les zones rurales on voit s'organiser des fêtes après Noël où l'on brûle les sapins autour d'un goûter avec les enfants.

Le sapin de Noël en plastique génère de la pollution lors de sa fabrication et de son transport. Il est intéressant seulement si on le conserve d'année en année.

On peut décorer un arbre vivant, par exemple un sapin en pot ou planté dans le jardin. Même une plante verte si elle est bien décorée peut faire office d'arbre de Noël.

On peut peindre un sapin sur une grande toile que l'on accroche au mur. Il existe aussi de petits sapins en bois qui peuvent resservir d'une année sur l'autre.

Décorations et illuminations

Par contre, les bougies sont à éviter sur les sapins à cause des risques d'incendie. Les guirlandes électriques quant à elles sont consommatrices d'électricité et peuvent aussi provoquer des incendies en cas de court-circuit.

Après les fêtes, on range les décorations dans un carton fermé à l'abri de l'humidité et de la poussière. Elles se conservent normalement de nombreuses années.

Traditions liées à la religion chrétienne

Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Messe de minuit

Noël est l'occasion d'une messe le 24 décembre à minuit, d'autres messes sont également organisées le 25 décembre au matin.

Repas de Noël

On associe souvent Noël à des plats tels que la dinde, les huitres et le foie gras. Mais ce n'est vraiment pas une obligation...
Il y a mille façons différentes de faire un bon repas.
Et l'important, c'est de faire ce repas dans une ambiance conviviale, et sans forcément acheter des plats préparés hors de prix.
D'autant que pendant la période de Noël, on est souvent amené à faire plusieurs repas chez différents membres de la famille; et aussi chez des amis... Alors si tout le monde sert la même chose, il y a de quoi se lasser un peu.
On peut ainsi faire preuves d'originalité en préparant (avec le concours des enfants, bien sûr...) des recettes "maison" savoureuses, et contenant des ingrédients à prix modiques...

Idées Desserts "Maison" :


D'autres traditions, encore...

Les traditions ne sont pas des obligations, on peut ne garder qu'une partie des traditions et même créer ses propres traditions de Noël pour profiter de la fête.
Chanter des chants de Noël, raconter des contes de Noël, faire des jeux sont des traditions conviviales et gratuites.

Cadeaux et cadeaux...

Noia 64 apps kpackage.png
Cet article fait partie du
Thème Se divertir

Jeux coopératifs
Activités pour connaître et protéger la nature
Musique libre et gratuite


Catégorie:Se divertir

Jusqu'à la sortie de la seconde guerre mondiale, le cadeau de Noël était un petit présent fait à chaque enfant. Le plus souvent, c'était une orange et quelques chocolats qui était déposés dans une chaussette suspendue au manteau de la cheminée. Les enfants étaient tout émoustillés et heureux de ce présent.

De nos jours, en France, le cadeau le plus offert à Noël est malheureusement de l'argent (sous forme d'argent en espèces ou de chèques-cadeaux). Ce cadeau est presque devenu un dû...

Mais il est possible de s'arranger avec amis et parents pour limiter les dépenses en cadeaux de Noël et lutter contre la transformation d'une fête conviviale en célébration de la consommation. Pour Noël, on peut choisir, par exemples de :

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   cadeau.


Les Vœux pour la nouvelle année à venir

La période d'après Noël est marquée par nos souhaits pour la nouvelle année à venir...
On peut réaliser soi-même ses cartes de vœux, avec de la peinture, un texte calligraphié ou un collage. On peut utiliser du papier recyclé pour les cartes et les enveloppes. On peut utiliser une photo, par exemple une photo de famille.
On peut parfois réutiliser les cartes pliantes que l'on a reçues, en les découpant pour enlever la moitié écrite.
On peut coller sur les enveloppes des timbres de collection, qui ne coûtent pas plus cher que les timbres ordinaires. On peut aussi envoyer ses vœux par mail.

Il n'y a pas à avoir de stress en la matière : nous avons normalement jusqu'à fin janvier pour envoyer nos vœux...

Voir aussi

Wiki2.png

Wiktionnaire, le dictionnaire universel libre qui apporte des définitions, mots dérivés ou locutions, sur le thème :
« Noël »

Commons-Logo.svg

La Médiathèque Commons propose des documents multimédia libres réutilisables sur le thème :
« Noël avec Commons »

Liens internes

Liens externes

Bibliographie


Noia 64 apps kpackage.png Portail Se divertir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les jeux.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/No%C3%ABl »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues