logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Nomadisme

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Nomade)
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


Le nomadisme est un mode de vie et d'habitation (peuples migrants, éternels voyageurs, etc) autant qu'un mode de pensée (pensée toujours en mouvement, refusant de se fixer à un endroit, à une certitude).

[modifier] Historique

Certains paléontologues pensent que l'humanité à commencé par être nomade, puis s'est sédentarisée avec la découverte de l'agriculture. Certains peuples cependant ont conservé ce mode de vie ou y sont retournés. C'est par exemple le cas du nomadisme pastoral des Saces de l'antiquité. Le nomadisme est souvent la conséquence de contraintes économiques : les nomades européens comme les Yéniches ou les Tinkers d'Irlande se déplacent au gré des saisons, suivant l'offre de travail : récolte des fruits, moisson, ou proposent des services artisanaux comme l'étamage (auquel les Tinkers doivent leur nom), le rémoulage, le rempaillage de chaises... Ils offrent également des spectacles, cirque ou musique, se livrent au commerce caravanier comme les Touareg, voire à la contrebande ou à la razzia. Des raisons économiques (dont la fameuse poll tax et les prix exorbitants des logements) ont de même poussé de nombreux sujets britanniques sur les routes, dans les années 1990. Ces "New Age Travellers" ont été les vecteurs de la musique techno, donnant naissance à une nouvelle culture. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on peut s'attendre à une nouvelle poussée du nomadisme en Europe continentale.

[modifier] L'ombre de la Loi

Précédés d'une réputation sulfureuse, les nomades sont en général mal vus des sédentaires. Leur différence d'aspect, leur fréquente utilisation d'une langue secrète, l'origine inconnue de leurs revenus, leur propension réelle ou supposée au vol et au trafic, voire chez les superstitieux leur capacité à jeter des sorts leur ont attiré bien des tracas. Interdiction de pratiquer leur culture (Gitans d'Espagne), esclavage (Tsiganes de Roumanie), pogroms, "solution finale" par les nazis, assimilation forcée des Yéniches en Suisse, tracasseries policières furent bien souvent leur lot. En France, les nomades doivent posséder un "carnet de circulation" à faire viser mensuellement par l'autorité administrative (c'est-à-dire la gendarmerie), comme des criminels en liberté surveillée.

[modifier] Perspective d'avenir

La société de consommation capitaliste a fait du nomadisme un de ses nouveaux hochets. Achetez un baladeur MP3, embarquez-le dans votre 4x4 climatisé, suivez les indications de votre GPS, et vous voila devenu un nomade. C'est tendance. Il reste à savoir comment réagira cette société capitaliste si ses membres prennent le mot au pied de la lettre, se déplacent au gré de leur envie, vivent dans des yourtes ou des roulottes auto-construites, vivent de manière autonome en refusant de consommer-polluer ?

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie


Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Noia 64 filesystems exec.png Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Nomadisme »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils