logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Pâte à sel

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page :   Pâte (homonymie)   Disambig bordered fade.svg


Nuvola apps package graphics.png
Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer




La pâte à sel est une technique de fabrication simple de petits objets, souvent décoratifs.

C'est une technique très ancienne et peu coûteuse, puisqu'elle ne nécessite que de la farine, du sel et de l'eau.

Sommaire

[modifier] Préparation de la pâte

Ingrédients :

On verse la farine et le sel dans un saladier. On ajoute l'eau et on mélange bien pour avoir une pâte homogène qui ne doit pas coller. Si la pâte est collante, on ajoute un peu de farine et de sel. Au contraire, si la pâte s'effrite, on ajoute un peu d'eau.

La recette peut éventuellement être adaptée, avec l'ajout d'un peu de colle à papier peint pour plus de solidité. Certaines recettes comportent de la glycérine. On peut même rajouter un peu d'huile pour faire un effet lissant. On peut aussi la colorer lors de sa fabrication si on préfère cela à la peindre après sa cuisson. On ajoute alors soit des colorants liquides type alimentaires par exemple, soit des épices.

[modifier] Modelage

On modèle la pâte pour lui faire prendre la forme souhaitée.
Pour aider au façonnage, on peut utiliser différents outils : un couteau, un rouleau à pâtisserie (que l'on peut remplacer par une bouteille), un outil pointu (cure-dent, pique à brochette) pour faire des trous, des emporte-pièces. Avec un pinceau ou de manière délicate à la main, on humidifie les parties que l'on désire assembler entre elles.

Il faut prendre garde à ne pas créer des objets de volume important, car il sera alors très difficile de cuire complètement la pièce « jusqu'au cœur ».

[modifier] Conservation de la pâte en excès

On peut la placer dans un récipient hermétique à température ambiante. Elle peut se conserver plusieurs jours.
On peut également la placer en boule dans un film étirable ou une boîte hermétique au réfrigérateur. Cependant, il faudra bien la réchauffer avec ses mains en la malaxant une dizaine de minutes avant de pouvoir la travailler dans les meilleures conditions.

[modifier] Séchage et cuisson

On fait sécher la pâte :

[modifier] Décoration de l'objet

Après la cuisson puis le refroidissement complet des objets confectionnés, il est possible de poncer les pièces pour un effet plus lisse. On peut le faire avec du papier de verre par exemple.

On peut également les peindre et éventuellement les vernir.

On peut utiliser de la peinture acrylique (pour un effet opaque) ou de la gouache de qualité plutôt que de la peinture à l'eau peu efficace.

[modifier] Conservation des objets

Il faudra les garder à l'abri de l'humidité.

[modifier] Applications

[modifier] Objets décoratifs

La pâte à sel permet de laisser libre cours à son imagination. Les objets fabriqués peuvent être offerts en cadeaux.

Des idées de réalisations : les personnages de la Crèche de Noël, un pendentif, un aimant à frigo (on colle un aimant sur l'objet fabriqué), un bougeoir, un vide-poches, un cadre, un rond de serviette, un cendrier...

On peut fabriquer des figurines et objets à suspendre pour Noël : cœur , sapin, ange... Les objets à suspendre doivent être percés avant la cuisson, le trou doit être suffisamment grand pour y faire passer une ficelle, en sachant que les trous ont souvent tendance à diminuer de taille pendant leur cuisson.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Nuvola apps package graphics.png Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.
Wiki.png
Cet article provient partiellement de Wikipédia.
Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils