logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Paillage

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Paillis)
Aller à : Navigation, rechercher

Le paillage, paillis ou mulch est un terme utilisé en agriculture ou en jardinage pour désigner une couche de matériaux, naturels ou synthétiques, visant à protéger et améliorer le sol. Le paillage joue un rôle particulièrement important dans les systèmes sans travail du sol, tels que préconisés par exemple en permaculture.

Sommaire

[modifier] Objectifs du paillage

Paille autour de fraisier.

Le paillage offre de nombreux avantages pour le jardinier ou l'agriculteur.

Le paillage permet ainsi au jardinier d'effectuer un gain de temps et d'argent en limitant, une fois mis en place, ses interventions sur les cultures. Il permet au jardinier de faire des économies d'eau, d'engrais et peut lui éviter d'apporter ses déchets organiques en déchèterie.

Le paillage pourrait néanmoins présenter différents inconvénients qu'il faut prendre en compte :

[modifier] Les matériaux

[modifier] Provenance du paillage

Il est préférable de choisir un paillage local plutôt que d'utiliser des produit importés, provenant de plantes tropicales, comme les coques de cacao et fibres de cocos par exemple. De plus ces derniers sont beaucoup plus coûteux.
Il est également à considérer que la paille peut être vue à une échelle locale comme un produit d'importation induisant des déséquilibres au niveau du territoire entre zones de production céréalière (qui ne peuvent dès lors se reconstituer en humus) et zones d'utilisation de cette paille (rupture de l'équilibre polyculture-élevage impliquant une restitution de la matière organique sur les zones de grande culture). Il est possible de faire soi-même son paillis avec des matériaux disponibles localement (par exemple les déchets verts).

[modifier] Fabrication du paillage

La fabrication d'un paillage peut être plus ou moins exigeante en énergie. Certains paillages très efficaces (paillage, BRF, broyat) nécessitent généralement l'utilisation d'énergie fossile ou électrique. L'utilisation d'un broyeur de végétaux est ainsi très fréquent, en particulier lorsque les surfaces à recouvrir sont étendues. Le compostage de broussailles (méthode Jean Pain) a également été développé.
Sur de très petites surfaces, la fabrication manuelle d'une couverture du sol peut être plus facilement envisagée. Du BRF peut ainsi être produit en coupant de petits fagots de bois en tronçons (machette, scie...). Le hache-paille, outil anciennement utilisé dans certaines campagnes, pourrait par ailleurs permettre de fabriquer manuellement du mulch à partir de branchages de faible diamètre.

[modifier] Liste non exhaustive des matériaux utilisables

Les matériaux pouvant être utilisés comme paillis sont très nombreux. Ils peuvent être d'origine végétale ou synthétique (films plastiques). Ces derniers, très souvent utilisés en agriculture conventionnelle ou biologique pour les cultures maraîchères, devraient être évités pour leur caractère polluant (résidus éventuels dans le sol et production de déchets). Différents matériaux d'origine naturelle peuvent être utilisés (ou ré-utilisés) pour un paillage écologique :

[modifier] Utilisation raisonnée des différents paillages

Les différents paillages, selon leur nature, ont des actions variables sur les sols et sur les plantes. D'autres part, ils peuvent être plus ou moins profitables en fonction de la nature des sols, du climat, etc.

[modifier] Culture sur paillage

[modifier] Mise en place du paillage

Avant de mettre en place le paillis, il est fortement conseillé de biner le sol avec une petite binette sur 10 cm. Le paillage peut se mettre en place durant toute l'année sauf pendant l'hiver. Le paillis se dépose sur le sol avec une griffe ou à la main pour les petites surfaces et de manière uniforme. La couche de paillage ne doit pas dépasser les 8 à 10 cm. Autour des végétaux il est préférable d'éviter d'accumuler du paillis pour ne pas provoquer d'excès d'humidité.

[modifier] Mise en place des cultures

Lorsque qu'une couche protectrice recouvre le sol, l'implantation des cultures doit être raisonnée différemment.

[modifier] Le Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Vue d'un jardin de plantes vivaces. Tout le sol est recouvert de BRF.
Vista-xmag.png Voir l’article Bois Raméal Fragmenté.

Le Bois Raméal Fragmenté (BRF, ou encore Bois Raméaux Fragmentés), désigne des branches broyées (fragmentées). Les branches à sélectionner sont des rameaux d'un diamètre inférieur à 7 cm provenant d'arbres feuillus (angiospermes), les résineux (gymnospermes) sont tolérés en mélange à hauteur de 20 %. Les branches (ou les très jeunes arbres) qui composent le BRF représentent la partie la plus riche de l'arbre. On y retrouve 75 % des minéraux, des acides aminés, des protéines et des catalyseurs.

Par extension, le terme BRF désigne aussi des méthodes culturales agricoles innovantes qui, par l'introduction du broyat dans la couche supérieure du sol ou la mise en paillis de BRF, recréent un sol de type "forestier". Les BRF favorisent la pédogenèse nécessaire à la création de l'humus.

Leur utilisation est considérée comme essentielle dans une agriculture de type "Biologique" et "de conservation" ainsi que dans la lutte contre la désertification.

[modifier] Galerie d'images

[modifier] Voir aussi

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
les différents types de paillis

[modifier] Références

  1. Mollard E., Walter A. Agricultures singulières. Ed. IRD, 2008. http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/ed-06-08/010044502.pdf

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie


Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Paillage »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues