Ambox warning green.svg
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivés pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr
Message ajouté le 28/08/2013.

Parpaing en bois massif

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Sommaire

Définition : qu’est ce qu’un parpaing bois ?

Maison neuve réalisée en parpaing bois massif

Les parpaings bois massif sont au départ des madriers façonnés sur leur 4 faces et scié suivant les pièces à fabriquer. Il existe des pièces d'angles, des demi-parpaing, des parpaings, des linteaux, des lisse basse, et des linteaux d'arase.

Ils s’empilent en quinconce comme pour la maçonnerie des parpaings en béton. le mode de fixation est différent, En effet, les fixations se font avec des vis ou des clous, les vis permettent un meilleur réglage des pièces, les joints sont réalisés à partir de mastique ou de lèvres en bois créant l'étanchéité par écrasement (procédé déposé).

Les parpaings bois sont fabriqués à partir de chutes de sciage, de bois d’éclaircie, de pointes ou à partir d’arbres tombés lors de tempêtes.

Des parpaings bois massif existe aussi en lamellé collé, ce qui permet aussi d'avoir suivant les besoins moins de tassement, ou de torsion dans le bois.

Le parpaing bois à été inventer en 1901 au Mexique par Mr J G Zwicker, produit breveté le 10 Septembre 1901 N° 682312. Ensuite il y a eu 23 Brevets améliorant certains éléments techniques pour améliorer le produit.

Le matériau utilisé à la réalisation du parpaing bois

Plusieurs essences de bois sont utilisées pour fabriquer les parpaings bois.

Parmi celles-ci on trouve notamment le douglas, L’épicéa, le mélèze, les pins, le chêne, le châtaigner, le frêne, le hêtre et le peuplier. Cependant, le douglas est à ce jour l’essence la plus utilisée du fait de ses bonnes performances mécaniques ainsi que de sa durabilité dans le temps. Enfin ce matériau résiste bien aux champignons et aux insectes.

Le parpaing bois peut également être lasuré. Ceci permet d’améliorer sa tenue dans le temps et également de personnaliser l’aspect esthétique du bâtiment.

Un traitement d'approche est conseillé pour augmenter sa résistance

Le bois est également un matériau renouvelable et facilement recyclable.

Introduction sur la construction

Exemple de premiers rangs de parpaings bois massif

Un des principaux avantages du parpaing bois est qu’il permet à un particulier de construire seul sa maison.

En effet, Le parpaing bois ne fait appel à aucune ossature bois (poutres, poteaux). Ainsi, la construction en parpaing bois ne nécessite pas de gros matériel de levage ce qui facilite grandement la mise en œuvre des parois de la maison.

Technique de base pour le montage

  1. La réalisation de l'ouvrage se fait soit sur une dalle de béton, soit sur un plancher, soit sur toutes bases rigide.
  2. La pose débute par la mise en place d’un film ou enduit bitumeux sur lequel on posera la lisse basse. Cet enduit permet d’assurer une bonne étanchéité de la façe du bois. En effet, il permet d’éviter les remontées capillaires d’eau dans le bois.
  3. Ensuite on dispose les premiers parpaings bois en ligne sur cette lisse basse. Ces parpaings sont fixés au moyen de clous ou de vis par les orifices prévus à cet effet. Pour assurer l’étanchéité de la paroi, il peut être utile d’appliquer un joint en mastique dans les cannelures du parpaing bois.
  4. La liaison entre les blocs est assurée par des clés en bois. Il est aussi important de disposer les parpaings bois en quinconce afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage. Enfin, les parpaings sont fixés entre eux à l’aide de vis de 6x120.
  5. Les pièces d'angles permettent un croisement des parpaings bois, et une facilitées de montage.
  6. Il faut bien veiller aux aplombs et niveaux tout au long de la construction, il est nécessaire d'étayer les murs avant la pose du plancher ou de la toiture.

Calcul de la déperdition calorifique U d’une paroi

On définit la résistance thermique par :

R=e/λ+Rsi+Rse=0.20/0.12+0.12+0.04=1.83 m².K/W

On définit la déperdition calorifique U d’une paroi par :

U=1/R=0.55 W/m².K

On calcul la résistance thermique du béton.

R=e/λ+Rsi+Rse=0.20/1.75+0.12+0.04=0.275 m².K/W

Et enfin les déperditions calorifiques U d’une paroi en béton :

U=1/R=3.64 W/m².K

On peut en conclure que les déperditions calorifiques d’une paroi en parpaing bois sont inférieures à celles d’une paroi en béton. C’est pourquoi, le matériau bois est un meilleur isolant que le béton. L’utilisation de parpaing bois permet donc de réduire significativement l’épaisseur de l’isolant sur les murs d’une maison. Ce qui permet également de réduire les coûts de construction à long terme.

Réglementation

Depuis le Grenelle Environnement, il est envisagé la RT 2012, dont les performances sont identiques au label BBC 2005, c'est-à-dire une consommation maximale de 50 kWh/m²/an. Après, il est envisagé la RT 2020, qui mettra en œuvre, le concept de Bâtiment à Energie Positive (BEP). Le matériau bois, du fait de sa bonne résistance thermique semble tout à fait adapté au respect de cette future réglementation.

Tarifs et dimensions

Photo d'un parpaing bois massif

Tarifs

Le coût d’un mur en parpaing bois massif est de l’ordre de 145€/m² de mur.

En comparaison le coût d’un mur en parpaing béton est de l’ordre de 45€/m² de mur.

Dimensions

Type Parpaing Bois Massif 190


Type Parpaing Bois Massif 140

Écologie

Le parpaing bois massif favorise l’amélioration de l’entretien et de la protection des forêts. En effet, comme il est fabriqué aussi à partir de chutes de bois, il permet de réduire l’impact écologique. La construction bois sous label PEFC ou HQE n’est pas responsable de la déforestation, car elle participe a la replantation de jeunes arbres qui participent à piéger davantage le CO2 présent dans l’air et produire plus d'oxygène.

Le parpaing bois massif permet aussi d'utiliser des arbres qui sont à maturité, permettant ainsi de favoriser la gestion des forêts et le travail des entreprises du secteur forestier.

Il nécessite peu d'énergie grise pour sa production, contrairement à beaucoup de produits du secteur bois. (matière première madrier façonnée par rabotage, débité en morceau et foré, déjà prêt à être utilisé)pas de colle, pas de séchage supplémentaire, les déchets ou chutes sont recyclés dans divers secteurs (pellet, briquette, panneau...).

Avantages / Inconvénients

Avantages

Inconvénients

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

pas de pub direct sur le parpaing bois ou alors il faut mettre tous les fabricants. plusieurs types de parpaing bois existent. Lameblock, PBM, Mecawood, BVB, PMS, Blocs Bois. Le parpaing bois a été inventé en 1901 au Mexique.

Bibliographie


Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils