Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Pasporta Servo

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Pasporta Servo est un service convivial d’hébergement gratuit chez l’habitant dans le monde entier utilisant l'espéranto comme langue de dialogue.


Sommaire

Description

Le Pasporta Servo, est un moyen pour faire la connaissance d’un pays, d’un peuple et d’une culture : c’est un service d’hébergement gratuit. En dehors des circuits balisés pour touristes il permet de connaître un pays ou une région en s'intéressant à la vie quotidienne des gens, et voyager à peu de frais... Pasporta Servo, recueil d’adresses d’hôtes espérantophones dans le monde entier.


Le Pasporta Servo, comment ça marche

Pasporta Servo et un recueil d’adresses d’hôtes espérantophones dans le monde entier. De 39 adresses à sa création, la liste contient en 2008 1225 adresses dans 90 pays différents. Les conditions d'hébergement sont fixées par l'hôte et sont indiquées dans la liste d'adresses (par exemple : Non-fumeur ou Prévenir 2 semaines à l'avance). Le pays le plus représenté est la France avec 159 hôtes répartis dans 93 villes.

Il y a deux conditions à remplir pour utiliser le Pasporta Servo :

Avoir une connaissance suffisante de l’Espéranto et posséder son propre exemplaire du Pasporta Servo valide pour l'année en cours (environs 15 euros). Même pour les voyages de groupe, chaque participant doit avoir son exemplaire.

Il suffit d’ouvrir le livret à la page du pays recherché pour trouver les adresses où l’on peut passer la nuit gratuitement chez l’habitant. Il est également indiqué combien de places sont disponibles, combien de nuitées il est possible de rester, si les repas sont gratuits, s’il faut réserver à l’avance, etc. Le mieux est de s’entendre clairement avec son hôte sur les conditions de l’hébergement. Le même service est consultable par Internet.

Vous passez ainsi la nuit chez un espérantophone et toutes sortes de variantes sont possibles : dormir par terre dans son propre sac de couchage, comme disposer d’un appartement entier.

Votre hôte vous accueille...

Souvent votre hôte vous accueille à la gare, vous propose de partager ses repas ou vous montre sa ville et sa région. Pour l’hôte aussi, accueillir des personnes de pays lointains est un événement. Le fait de parler chacun en espéranto facilite la communication.

Vous pouvez entendre et voir comment les gens de là-bas habitent, travaillent et vivent. Autrement dit : vous avez la possibilité de découvrir vraiment la région et la culture de votre pays d’accueil. Naturellement, l’hôte ne peut pas être toujours disponible pour vous. Il n’est pas obligé d’offrir plus que la nuitée gratuite, mais il est fréquent que des amitiés se lient par le Pasporta Servo.


Comment accéder au Pasporta Servo ?

Nouvelle couverture du pasporta servo 2008

Il est possible d’acheter un exemplaire du Pasporta Servo :

4 bis, rue de la Cerisaie 75004 Paris

Un livret vous sera envoyé. Vous n’aurez alors plus qu’à y inscrire votre nom et à partir en voyage. Vous pouvez naturellement devenir hôte vous-même. Demandez alors un formulaire d’inscription à l’une des adresses indiquées au dos du livret.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».
Noia 64 apps galeon.png Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils