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Photographie

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Sommaire

[modifier] Étymologie

Le terme « photographie » vient de deux racines d'origine grecque : le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière) — qui procède de la lumière; le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : dessiner, écrire) — qui écrit, qui génère une image. Littéralement : « dessiner avec la lumière ».

[modifier] Principes fondamentaux

Depuis son invention au début du vingtième siècle, la photographie a été mise au point grâce à de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l'optique, de la chimie, de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique.

Les deux phénomènes interviennent dans l'obtention d'images photographiques (pour certains connus depuis longtemps). Depuis Aristote, on savait mettre la réalité en boîte; il suffit de percer un trou (sténopé) dans une chambre noire (camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de cette chambre. De leur côté, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d'argent. Aux alentours de 1780, Jacques Charles parvient à obtenir une image d’une silhouette obtenue par le procédé de la chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d'argent. La recherche en chimie et en physique permettra très rapidement de mettre au point la technique dite de l’argentique (les plaques de verre, puis les films). La fin du vingtième siècle verra le développement des semi-conducteurs dans de nombreuses applications, permettant notamment de créer les capteurs numériques.

Si le support sensible utilisé en photographie est variable, les notions de lumière et d’exposition restent les constantes fondamentales. Notamment, les grandeurs intervenant dans l’équilibre de l’exposition du support sensible (capteur ou film) : la vitesse de déclenchement (temps laissé à la lumière pour « marquer » le film), le diaphragme (diamètre du trou par lequel entre la lumière), la sensibilité (capacité propre du support à être impressionné par la lumière).

[modifier] Un art plastique

L'art plastique est un terme qui décrit une pratique consistant à transmettre un message, une émotion, une critique, une idée, une pensée. L'art plastique doit produire une émotion, un sentiment, une réflexion chez le spectateur. À l’égal de la peinture, ou du dessin, la photographie est l’un des médias permettant de réaliser de telles images.

[modifier] Les limites de l’objectivité de la photographie

La photographie ouvre une nouvelle ère dans la représentation ; on est en mesure d'obtenir une représentation du réel présumée « objective ». L'auteur d’image ne représente plus le réel tel qu'il le voit ou tel qu'il le peut, mais c'est le « réel » lui-même qui impressionne le support sensible (par l'action directe de la lumière (photon) qui est réfléchie, ou émise, de l'objet à la surface sensible). Ainsi la photographie prend une grande place pour les usages techniques et scientifiques : reportages de presse, anthropométrie, enquêtes de police, imagerie d’identification scientifique,…

Toutefois, cette objectivité a ses limites. La photographie argentique permettait déjà d’interpréter, voire de falsifier la réalité, d'ajouter ou de retirer des éléments d'une image par un travail de laboratoire. Avec la photographie numérique, ces travaux de laboratoire (post-traitement) qui n'étaient auparavant accessibles qu'à des virtuoses, deviennent presque à la portée de tous.

Par ailleurs, les choix du photographe sont déterminants dans la vision du sujet : choix du sujet, du cadrage, de l’angle de champ, mais aussi du développement, du tirage (recadrages), des retouches, etc... Le photographe interprète à sa façon le réel qui s'offre à lui. Ainsi, en noir et blanc, le filtrage transforme la transcription des couleurs : une ambiance peut être rendue dramatique par des techniques de prises de vue bien maîtrisées. La photographie peut être un média permettant de restituer des images tout aussi subjectives que la peinture.

[modifier] Photographie de l’Environnement et de la Nature

La photographie environnementale revêt deux aspects : la représentation du paysage, de l’environnement et la représentation des espèces de faune et de flore. La photographie de nature est souvent tiraillée entre deux tendances difficiles à concilier :

En France et en Europe, le monde de la photographie de nature est plutôt dominé par des courants de pensée très conformistes dans leurs conceptions artistiques. Cependant, une nouvelle génération monte, elle porte des approches artistiques plus libres.

[modifier] Média engagé

La photographie animalière est présente dans les médias, avec notamment des parutions dans des magazines, des publications ou des festivals. La photographie y est utilisée comme média de connaissance et de sensibilisation à la question environnementale. Plus ou moins engagés, les articles tendent plutôt à valoriser l’environnement sous l’angle du « Patrimoine Vert »; la tendance générale est d’aller au-delà de la curiosité.

À titre d’exemple, en 2007, une exposition de photographies animalières a été organisée à Paris à l'initiative de Yann Arthus-Bertrand pour promouvoir la protection des paysages et des milieux naturels; ceci montre que la photographie peut être un média pour la protection de l’environnement.

[modifier] Éthique & photographie de nature

La vulnérabilité des milieux naturels, la sensibilité des espèces protégées, appellent de la part des professionnels comme des amateurs de photographie de nature une prise de conscience écologique et une autodiscipline : l’éthique individuelle. Quelques exemples :

L’éthique vise à aller au-delà des interdits légaux et se responsabiliser individuellement.

[modifier] La photographie de nature conventionnelle

Les références classiques de la photographie de nature sont nombreuses :

Art Wolfe, Jim Brandenburg, Bencé Maté, Nick Brandt, Stephano Unterthiner, Olivier Grunewald, Paul Nicklen, Vincent Munier, Cédric Girard, Fabrice Cahez.

[modifier] La photographie de nature non conformiste

Une nouvelle mouvance de photographie animalière commence à émerger. Elle se développe sur une approche plus libre de la représentation, essentiellement motivée par la sensibilité de l’auteur. Cette nouvelle sensibilité s’est manifestée au travers des travaux de Vincent Munier dont l’œuvre est plus libre. Cependant, d’autres photographes sont plus radicaux.

Paul Starosta et Stéphan Hette travaillent leur mise en scène en studio avec fond blanc ou noir (type high-key ou clair-obscur); ils créent ainsi une représentation qui met l’accent sur l’animal, ou l’insecte, en le plaçant hors contexte. Wolfgang Autexier réalise des mises en scène similaires directement dans le milieu naturel (sans flash ni fond artificiel). Ces prises de vues sont rendues possibles grâce à un choix de contrastes tranchés : soit entre un sujet très lumineux et un arrière-plan très ombragé (par exemple un cygne sur fond sombre), ou un arrière-plan lumineux (à contre-jour) et un sujet peu lumineux. De telles images sont également réalisables dans des milieux enneigés.

Les moyens de prise de vue actuels sont pour beaucoup dans le développement de telles recherches plastiques. La souplesse de traitement du fichier RAW, le haut niveau de sensibilité des capteurs numériques, les logiciels internes aux boitiers interprétant l’information du capteur, sont autant de nouveautés qui réinterrogent la pratique de la photographie. La gamme de sensibilité (ISO) large permet de travailler, sur certains appareils professionnels, en mode priorité ISO. La sensibilité du capteur devient une grandeur variable de la prise de vue à l’égal de la vitesse et du diaphragme : c’est une révolution des bases de la photographie.


[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

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