logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Pique-nique

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Alimentation
Recettes de base
Végétarisme
Agriculture
Cueillette sauvage
Apiculture
Pêche
Potager et Verger
Chasse
Catégorie:S'alimenter


Un pique-nique est un repas de plein air. C'est un moment agréable lorsque le temps est clément. Mais ça peut aussi être l'occasion de manger déséquilibré et de polluer l'environnement en laissant un tas de déchets sur place.


Sommaire

[modifier] Pique-niquer sans faire trop de déchets

La première chose à penser est d'emmener un sac poubelle suffisamment grand pour contenir tous les déchets du repas mais aussi pour pouvoir ramasser quelques déchets que l'on pourrait déjà trouver sur place (n'oublions pas que le ramassage des déchets abandonnés dans la nature est l'affaire de tous). Comme ça on peut transporter ses déchets jusqu'à la poubelle la plus proche et on est moins tenté d'abandonner des détritus sur place.

Si on pense manger par terre, on peut emmener une vieille couverture qui servira de support.

Les contenants ou les ustensiles (couverts) jetables et/ou à usage unique peuvent être aisément évités, et remplacés par des objets réutilisables, voire durables.

Ainsi, les sandwiches peuvent être transportés, comme les salades et la plupart des aliments, dans des tupperwares. Certains aliments (pommes, œufs durs...) peuvent être emmenés dans un sac plastique (sac que l'on pourra réutiliser par la suite). Préparer soi-même les différents aliments évite de multiplier les déchets d'emballage. On peut s'inspirer du bento japonais, un repas contenu dans un coffret compartimenté qui peut être en bois laqué ou en plastique.

Pour limiter les déchets et faire des économies, on peut privilégier les bouteilles de grande contenance ou les gourdes plutôt que des canettes. On peut emporter de l'eau fraîche, du thé ou du café dans des bouteilles thermos.

On peut emmener des serviettes en tissu plutôt que des serviettes en papier.

Si on a peur de casser de la vaisselle, on peut utiliser des verres et des assiettes qui seront durables ou au moins réutilisables, plutôt que des produits plastique ou en carton, qui souillés, ne seront plus recyclables. Les gamelles de camping métalliques sont aussi très résistantes.

En cas de forte chaleur, une glacière peut être utile pour transporter les aliments. À défaut, on peut utiliser des sacs offerts par les grandes surfaces pour transporter les surgelés et y mettre une bouteille plastique à demi-remplie d'eau et congelée (ne pas la remplir complètement pour éviter qu'elle n'éclate).

[modifier] Organisation

Un pique-nique peut se faire n'importe où : sur un banc, dans un square, en pleine nature (sauf dans certains endroits où il est clairement indiqué que les pique-nique sont interdits, le plus souvent pour préserver un milieu sauvage ... dans tous les cas, faire preuve de bon sens en n'allant pas faire de pique-nique dans un milieu où l'on risque de troubler un écosystème fragile), sur une plage (là aussi, faire preuve de bon sens en n'allant pas dans les hautes herbes, ni sur les dunes où se développe une flore très fragile), etc. Il vaut mieux éviter les vergers en fleur ou en fruit avec de jeunes enfants,la présence de nombreux insectes augmentant le risque de piqures.

Prévoir en dépannage un lieu couvert où se réfugier en cas de mauvais temps.

[modifier] Des idées de menu

Des salades composées, du taboulé
Des sandwiches
Des œufs durs
Des légumes : tomates, radis, carottes coupées en bâtonnets, maïs (On trouve des épis de maïs emballés et prêts à consommer en magasin bio)...
Des fruits : pommes, cerises, fruits secs...
Des cakes, quiches ou tartes salées
Des boissons fraîches : eau, jus de fruits
Des boissons chaudes (à emmener dans un thermos) : café, thé

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

(eng) Fabrication d'une pochette de transport des sandwiches

[modifier] Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Pique-nique »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils