logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Plancher solaire direct

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Sommaire

Historique

De nos jours environ 3.500 réalisations de plancher solaire direct ont été installées dans la France et notamment dans la région Rhône Alpes. Cette technique de chauffage a été établie dans les années 70 à l'École Supérieure des Ingénieurs de Marseille et a été industrialisée et commercialisée par l’entreprise CLIPSOL dans les années 90.

Définition du système

Le plancher solaire direct (PSD) est une technique de plus en plus utilisée en France car elle permet de réduire d’environ 44% la facture du chauffage et assure un bon confort thermique tout en respectant l’environnement et en minimisant l’émission des gaz à effet de serre.

Cette technique écologique utilise l’énergie solaire pour assurer une partie des besoins de chauffage d’une habitation grâce à des capteurs solaires qui eux, chauffent un fluide caloporteur. Ce fluide chauffé passe au plancher chauffant noyé dans une dalle de béton ce qui permet de réchauffer l’habitation.

Le PSD permet aussi de produire une partie d’eau chaude sanitaire (ECS). C’est donc un système solaire combiné (SSC) car il assure simultanément le chauffage et la production de l’eau chaude.

L’efficacité de cette technique dépend de la situation géographique de l’habitation, mais ne permet pas en général de couvrir tous les besoins en chauffage et en eau chaude. C’est pour cette raison que le PSD est souvent combiné avec un système d’appoint qui permet de pallier l’insuffisance en énergie solaire.

L’énergie d’appoint peut être produite par une installation intégrée au système solaire ou par une installation complètement indépendante du PSD comme les convecteurs électriques, cheminée, poêle à bois, chaudière, etc. Dans les deux cas, il faut réguler l’utilisation de ces installations pour pouvoir optimiser l’énergie solaire. En effet, une bonne régulation permettra de gérer la mise en route et l’arrêt de l’installation d’appoint, en fonction de l’ensoleillement et de la demande de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Plancher solaire direct

Principe de fonctionnement

Le fluide caloporteur est réchauffé dans les capteurs solaires et circule directement dans une dalle en béton d’environ 15 cm d’épaisseur (plancher chauffant) qui stocke la chaleur. Grâce à l’inertie de la dalle la chaleur est stockée durant la journée et peut être restituée en soirée ou sur les 2 jours suivants.

En effet, sur 100 m² de plancher chauffant, on peut arriver à stocker jusqu’à 7000 litres d’eau tout en gardant une température de sol inférieure à 28°C ce qui permet d’éviter de créer des problèmes de circulation sanguine dans les jambes des résidents.

Le réchauffement du ballon d’eau chaude sanitaire quant à lui, se fait avec un circuit en dérivation.

Dimensionnement

Pour couvrir un maximum des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, il faut prévoir environ 1 m² de capteur solaire pour 8 à 10 m² de plancher chauffant. Les capteurs doivent être de préférence orientés en plein sud et inclinés entre 45° et 60°.

Règlementation

Coût

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Voir aussi

Liens externes


Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils