Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Plantation

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Il n'est pas nécessaire de possèder un grand terrain pour donner une impression d'espace autour d'une habitation. Un bon agencement des volumes construits et des végétaux permet d'obtenir un résultat satisfaisant avec des moyens réduits. On veillera pour cela à tenir compte des points de vues, de l'environnement et de l'évolution dans le temps des plantations.

L'observation des jardins publics (en particulier d'inspiration orientale) et des propriétés voisines peut être une bonne observation.

L'acte de plantation, un symbole de vie...

Le choix des arbres et arbustes se fera en pretant attention à de nombreux facteurs. Telsque leur vitesse de croissance et de leur aspect à l'âge adulte, de la nature du sol, de l'ensoleillement, de la vue souhaitée, du travail de taille et d'entretien, de la chute des feuilles à l'automne (gouttière), de la couleur du feuillage à différentes saisons, des accès nécessaires...

La plantation d'un verger nécessite un grand terrain mais, à défaut, il est possible de se contenter d'arbres taillés en espalier.
Le gazon réclame une préparation soigneuse du terrain : nivellement, apport de sable, d'amendement ou d'humus, drainage ou système d'arrosage...

Choisir un mélange adapté à l'usage souhaité, à la nature du sol, à l'éclairage...

Penser à la proximité des arbres qui par leur ombre ou leurs racines perturberont la pousse de l'herbe. À moins d'avoir une surface engazonnée d'une superficie supérieure à un ou deux ares, on évitera de placer au centre du gazon un massif de fleurs ou un arbuste.

Les talus sont difficiles à tondre mais se prêtent généralement bien aux plantations de fleurs et de petits arbustes.

La culture d'un petit potager est une source de grandes satisfactions. Le choix de l'emplacement doit tenir compte de l'ensoleillement, du vent, de la nature de la terre (en modifier la composition si nécessaire). Prévoir un emplacement pour le rangement des outils et pour le composteur de déchets ainsi qu'un robinet d'arrosage.

Si le terrain est très humide on pourra ceinturer le potager d'un système de drainage ou le surélever d'une vingtaine de centimètres.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Plantation »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils