logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Plat cuisiné

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Alimentation
Recettes de base
Végétarisme
Agriculture
Cueillette sauvage
Apiculture
Pêche
Potager et Verger
Chasse
Catégorie:S'alimenter


Un plat cuisiné est une préparation culinaire prête à être mangée telle quelle ou après cuisson. Les plats cuisinés se présentent en conserve, en sous-vide ou en surgelés.

[modifier] composition

En France, la composition des plats cuisinés doit être indiquée sur l'emballage. Les ingrédients sont cités par ordre d’importance décroissante en poids mais il n'est pas obligatoire d'indiquer la quantité exacte de chaque ingrédients.
D'autre part, il est rare de connaître l'origine des ingrédients et les industriels utilisent de plus en plus d'ingrédients alimentaires importés. Le magazine papier Capital dans un article paru en mars 2007 donne l'exemple d'une poêlée de légumes surgelée de marque vendue en France qui contient des choux de Bruxelles du Guatemala, des asperges du Pérou et des haricots du Zimbabwe. Le transport des ingrédients sur de longues distances est source de pollution.

Les plats préparés contiennent des légumes, de la viande ou du poisson, des céréales mais aussi des additifs : conservateurs, colorants, arômes, agents anti-oxygène, agents de texture...

Les plats cuisinés sont montrés du doigt car ils contiennent trop de gras et trop de sel.

[modifier] Avantages et inconvénients

[modifier] Avantages

[modifier] Inconvénients

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils