logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Polystyrène

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Le polystyrène est une matière dure, cassante et très transparente. Parmi les plastiques industriels usuels, c'est un produit de très grande diffusion, offrant un vaste champ d'application.


[modifier] Description

On retrouve le polystyrène sous de nombreuses formes dans la vie quotidienne : dans les boîtiers de CD, les emballages des hamburgers, les pots de yaourt ou les cales qui maintiennent les objets fragiles dans les cartons. On sait qu'un objet est en polystyrène grâce au logo distinctif du polystyrène : un triangle fléché entourant le chiffre 6.

L'application la plus connue du grand public est le polystyrène expansé (parfois appelé "frigolite"), sorte de mousse blanche compacte qui sert à emballer les appareils sensibles aux chocs (électroménager, chaîne Hi-fi...), mais c'est aussi le plastique transparent et dur utilisé pour de nombreux types de boîtes et boîtiers. Ces propriétés mécaniques et thermiques peuvent être modifiées par l'ajout de plastifiants ou de butadiène (caoutchouc) pour en faire un polystyrène dit choc.

[modifier] Recyclage

Techniquement, le polystyrène est recyclable. Mais dans les faits il n'est pas récupéré par la collecte sélective. C'est d'abord une question financière. Le polystyrène peut contenir jusqu'à 98% d'air. Ce n'est pas rentable de récupérer et de transporter de gros volumes de déchets de polystyrène qui en fin de compte ne fourniront qu'une petite quantité de matière exploitable. D'autant plus que ça ne coûte pas cher de fabriquer du polystyrène à partir de pétrole.
D'autre part on ne peut pas recycler les emballages alimentaires en polystyrène quand ils sont souillés avec des restes de nourriture.

Il existe quelques projets pilote de recyclage qui sont basés sur des points d'apport volontaire. Des recherches sont en cours pour étudier la faisabilité de récupérer le polystyrène avec le tri sélectif et de le traiter directement dans le centre de tri.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils