logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Polystyrène expansé

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

Le polystyrène expansé (PSE) fait partie des matériaux les plus utilisés pour l'isolation thermique des bâtiments.

[modifier] Fabrication

Le polystyrène expansé est obtenu par expansion des billes de polystyrène expansible, issues de la valorisation du naphta, dérivé du pétrole.

Constitué de carbone et d’hydrogène, le polystyrène expansé utilise peu de matières premières, d’eau et d’énergie pour sa fabrication.

Le polystyrène expansé se présente sous forme de billes de polystyrène. Sous l’action de la vapeur d’eau on va souder ces billes entre elles afin de former des panneaux isolants.

Une fois expansé, le polystyrène expansé est composé de 98 % d’air et de 2 % de matière. Il est de couleur blanche ou grise.

[modifier] Propriétés

Le polystyrène expansé a de multiples propriétés :

La capacité du polystyrène expansé à retenir la chaleur permet de réaliser d’importantes économies d’énergies (conductivité thermique jusqu’à 0,030 W/mK et une très large gamme d’épaisseurs).

Très léger, le polystyrène expansé est facile à découper et rapide à poser.

Le polystyrène expansé est inerte, biologiquement neutre et stable dans le temps. Le polystyrène conserve ses performances dans le temps, même mouillé. Sa stabilité lui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage. Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) analysent de manière normée la démarche et l’impact environnemental du polystyrène. Elles peuvent être utilisées dans le cadre des projets appliquant la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

En fin de vie, le PSE peut être entièrement recyclé, soit directement par les industriels soit par le biais de points de collecte mis en place par le Groupement d’Intérêt Economique ECO PSE.


Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils