Logo colibris2.png
Nous sommes très heureux d'annoncer la collaboration du Colibri et du Papillon !

Portail:Donner/Le saviez vous

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Aller à : Navigation, rechercher

Le Bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial où il s'agit de faire circuler des livres en les libérant dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.

La base du Bookcrossing est un site internet qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en Bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.

Une expression francophone du phénomène est Livre voyageur, Libérez un livre ou Passe-livre mais il existe aussi un site miroir (partiellement francisé) du site officiel.

Après avoir enregistré le livre sur internet et avoir collé une étiquette avec le numéro BCID et quelques explications sur le Bookcrossing, le libérateur peut suivre le voyage de son livre et voir ce que ses autres lecteurs en ont pensé, si les personnes qui le trouvent signalent leur découverte sur le site.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
naviguer
contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils