Ambox warning green.svg
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivés pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr
Message ajouté le 28/08/2013.

Pou

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)



Un pou est un insecte parasite qui peut vivre dans les cheveux. Un produit antipoux sert à lutter contre les poux.

On distingue le pou du cheveu et le pou du pubis (le morpion).

La dimension d'un pou est de quelques millimètres. Il se nourrit de sang humain et cause des démangeaisons. Il ne saute pas mais court. Les poux sont contagieux par l'insecte et par ses œufs. La transmission s'effectue souvent lors d'un contact direct entre les cheveux de deux personnes.


S'en protéger

La lente est l'œuf du pou. On peut retirer les lentes avec un peigne fin.

Le permethrine, insecticide puissant, est l'agent actif de nombreux produits antipoux. Les poux sont susceptibles de développer une résistance au permethrine. Les produits antipoux doivent donc être utilisés en respectant les doses prescrites.

Le diméticone est une silicone fluide, inodore, incolore et insipide utilisée pour boucher les orifices des poux et lentes, il ne contient pas de neurotoxique comme la perméthrine (sorte de pyréthrine de synthèse) qui est mortelle pour le chat. N'étant pas un insecticide par toxicité mais par action mécanique, le diméticone réduit le problème d'éventuel résistance développée par sélection.

Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande derrière les oreilles et dans la nuque ont un effet préventif.

L'huile essentielle de lavande et l'huile essentielle de romarin sont réputées avoir une action anti-poux. On les applique sur la chevelure, diluées soit dans une huile végétale, soit dans du vinaigre de cidre ou encore 5cc d'essence de lavande dans 60 ml d'alcool à 90° et compléter une bouteille de 125ml avec de l'eau : appliquer en friction trois à quatre jours. Recommencer trois semaines plus tard (le temps d'incubation de la lente). NB : L'huile essentielle de romarin doit être évitée pendant les grossesses, pour les jeunes enfants et en cas d’épilepsie.

Pour éviter toute contagion, il faut laver les peignes, la literie, les peluches... ou les passer dans une solution de lavande.

En effet ! Chaque année scolaire nous laisse démuni contre ce fléau des temps modernes. Le poux résiste et persiste. Que faire pour éliminer ce nuisible ?

Teindre ou permanenter les cheveux de nos enfants ? Posons la question aux coiffeurs. Les réponses seront variées et très nombreuses comme les recettes miracles de nos grands-mères. Laissons de côté ce procédé agressif et lucratif pour les coiffeurs surtout que l'efficacité n'est pas prouvée.

Si vous demandez conseil aux pharmaciens, ils vous proposeront toute une panoplie de produits très onéreux et peu efficaces sur la durée.

Ils oublient étrangement de vous parler du peigne électrique. D'un coût compris entre 40 et 50 Euros, l'investissement est durable. Il suffit de changer les piles et vous le conserverez plusieurs années. Vous peignez soigneusement et régulièrement vos enfants avec, voire 2 fois par jour en période d'épidémie. Les poux sont électrocutés instantanément.

La partie la moins agréable et la plus délicate est le grand ménage indispensable de toute votre maison (draps, couvertures, manteaux, voiture, divan, coussins, peluches ...). Si vous ne pouvez pas tout mettre à la machine (60° minimum pour la destruction des poux) une solution est d'enfermer hermétiquement les objets dans des sacs poubelles pour 15 jours minimum.

On trouve dans le commerce "bio" des shampooings dit "d'écoliers" à base d'huiles essentielles de lavande ou de géranium qui ne sont pas agressifs pour le cuir chevelu. Ces shampooings sont à utiliser régulièrement (1 à 2 fois par semaine). Vous pouvez préférer la méthode suivante qui est journalière : une fois la tête de votre enfant propre, le coiffer tout les jours en mettant sur le peigne 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Angustifolia ou du Géranium Rosat.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png Prendre soin – Articles sur « comment prendre soins de soi et des autres ».
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Pou »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils