logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Sapin

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher



Un sapin blanc

Le sapin, Abies sp., est un arbre de la famille des Pinacea. C'est un conifère originaire des régions tempérées de l'hémisphère Nord que l'on retrouve souvent dans les forêts mixtes en altitude. On appelle également sapin certains conifères qui ne sont pas du genre Abies, comme le sapin de Douglas - Pseudotsuga sp.


[modifier] Description

C'est un arbre qui peut mesurer jusqu'à 20 m et vivre pendant un demi-millénaire. Il aime les sols humides et légèrement acides. La circonférence de son tronc ne sera jamais très grande (environ 60cm pour les plus grands) comparée à celle de certaines espèces de feuillus. Ses branches sont verticillées et étagées munies d'aiguilles qu'il porte toute l'année. Ses cônes sont dressés et se désagrègent rapidement à maturité.

Il existe une cinquantaine d'espèces différentes de sapins.

[modifier] Utilisations

Le bois de sapin est très utilisé en menuiserie mais aussi pour les construction navales. C'est grâce à sa très faible densité (environ 480kg/m3) que le sapin peut être utilisé pour fabriquer un petit bateau de pêche. De plus sa forte teneur en résine (car c'est un résineux) le rend remarquablement résistant face à l'eau (propriété hydrofuge).

[modifier] Arbre de Noël

La durée d'utilité d'un sapin de Noël est très courte, un mois au maximum. Au bout de quelques jours, le sapin coupé perd ses épines. Dans nos grandes villes il finit souvent sur le trottoir faute de collecte sélective des déchets végétaux.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Sapin »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils