Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Savon d'Alep

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)



Le savon d'Alep, le plus ancien savon syrien, est à base d'huile d'olive et d'huile de laurier. Il existe des savons d'Alep fabriqués avec de la "soude végétale" tirée de la salicorne. Le savon d'Alep se présente comme un bloc marron-kaki sur lequel est imprimé une inscription en arabe. L'intérieur du savon est couleur de verdure.

Il est élaboré exclusivement avec des matières premières naturelles ([1]). L'olive et le laurier sont utilisés pour sa fabrication, ajoutant parfum et, d'après certains, des vertus curatives à ce savon dit « surgras ».

Sommaire

Historique

La ville d'Alep est située au nord-ouest de la Syrie. Les premiers savons durs ont été élaborés au nord-ouest de l'actuelle Syrie 2000 ans avant Jésus Christ. Ces savons, tels qu'ils existent à Alep, ont vraisemblablement été introduits en Europe par les croisés. Les premières savonneries en Europe se créent, au XIIe siècle, en Espagne et Italie (Naples, Alicante, Gênes, Bologne, Venise) puis, au milieu du XVe siècle, à Marseille.
Le savon d'Alep est fabriqué, là où il a été créé, selon un procédé artisanal qui demeure à l'identique depuis sa création. Cette tradition séculaire est perpétuée jusqu'à nos jours, génération après génération et de père en fils, par les maîtres savonniers d'Alep.

Composition

L'olivier

Depuis l'Antiquité, l'huile d'olive a été une essence des plus utiles pour toutes les populations du pourtour méditerranéen. Elle ne jouait pas seulement un important rôle alimentaire ; on s'en frottait le corps au sortir du bain afin d'assouplir muscles et articulations. On l'employait aussi en médecine contre les troubles hépatiques, les calculs biliaires et les coliques néphrétiques. La feuille d'olivier, qui a la propriété de faire baisser la tension artérielle ainsi que le taux de sucre dans le sang, a été utilisée contre l'hypertension, l'angine de poitrine et le diabète sucré.

Le laurier

Le laurier noble constitue un genre parmi les lauracées. La famille des lauracées est composée d'arbres et d'arbrisseaux dont les feuilles sont persistantes, coriaces, simples, sans stipules, alternes et imprégnées, comme les diverses parties de ces plantes, d'huiles essentielles aromatiques. Le laurier noble produit un fruit dont l'odeur rappelle à la fois celle du girofle et de la noix de muscade ; le sassafras officinalis, dont le bois et l'écorce donnent, par distillation, une huile éthérée. L'huile de baies de laurier a une action hyperémiante et antiparasitaire ; elle entre dans la composition de pommades et liniments à appliquer sur furoncles, abcès et inflammations cutanées diverses et à utiliser contre les douleurs rhumatismales et névralgiques. C'est la quantité de cette huile qui confère à ces savons leur valeur et leur efficacité.

Soude ou cendre

Suivant les qualités de savon, le savonnier choisit d'utiliser de la soude produite par électrolyse, ou de la cendre de salicorne (soude végétale), plus chère, mais plus douce pour la peau et qui permet au savon de flotter à la surface du bain.

Fabrication

Un exemple de savon d'Alep

Chaque année, en novembre, quand les huiles d'olive viennent d'être extraites, le même rituel se répète dans les vieux souk d'Alep. L'huile d'olive est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement pendant quinze jours dans un grand chaudron en pierre ou de cuivre, selon le vieux procédé de saponification. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, et après plusieurs lavages, on ajoute de l'huile de baie de laurier pure. C'est elle qui donne au savon son parfum, ses vertus antiseptiques et antimites. Lorsque la cuisson est terminée, la pâte est étalée à même le sol dans un bassin carrelé. Elle y repose une dizaine de jours à une température de 7 à 8 degrés. Après refroidissement et solidification de la pâte, vient le moment de la découpe manuelle. Un chariot équipé de couteaux est tiré par les hommes. Cette découpe artisanale explique la forme irrégulière mais si caractéristique de ces pains de savon. À ce stade, ils pèsent environ 300 grammes. Chaque savon est estampillé. Ce véritable sceau indique le nom de la fabrique, il prouve l'origine du produit. Dernière étape pour les savons, le séchage. Contrairement à ce qui se dit habituellement, ces savons ne sèchent pas au soleil, car ils durciraient trop rapidement. Le séchage est ici lent, il dure au minimum trois ans, en cave, grâce à une ventilation naturelle. Avant la commercialisation, un contrôle visuel élimine les savons présentant un défaut d'aspect. Ceux que vous trouvez en magasin pèsent environ 230 grammes.

Le savon d'Alep ne s'est longtemps présenté que sous la forme d'un pain cubique sur lequel est inscrit le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon. À ce savon découpé s'est ajouté un savon moulé de taille plus réduite.

Respectueux des peaux sensibles, on peut l'utiliser aussi bien pour la toilette du corps et des cheveux, que pour le linge.

Avantages

Très doux, on peut l'utiliser aussi bien pour le corps que pour le visage. Il convient particulièrement bien aux peaux sèches et fragiles. Il se révèle efficace en cas d'eczéma, de pellicules. Il parfume agréablement le linge et le protège efficacement des mites. Un séchage de trois ans en cave l'ayant rendu très dur, il est vraiment économique.

Voir aussi

Liens internes

Savon

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png Prendre soin – Articles sur « comment prendre soins de soi et des autres ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils