logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Feutrage

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Techniques de feutrage)
Aller à : Navigation, rechercher

Le feutrage est une technique permettant de transformer de la laine cardée en un textile résistant.

[modifier] Description

Il existe plusieurs techniques permettant de feutrer la laine.

Le principe du feutrage, dans les deux cas, est de nouer, emmêler les fibres de laine en un ensemble dense et résistant. L'origine de la laine peut faciliter votre travail ou le rendre plus difficile

[modifier] Histoire

[modifier] Mise en pratique

[modifier] Technique à l'aiguille

Tout d'abord,il est nécessaire de se procurer de la laine cardée. Ensuite, il faut disposer la laine selon la forme, épaisseur et motif désirés. Il suffira ensuite de piquer à de nombreuses reprise avec l'aiguille à feutrer au travers de la laine. Les aiguille à feutrer sont des aiguilles spéciales, présentant des boursouflures. Ce profil permet qu'à chaque passage, un peu de laine soit prise du dessus et emmenée vers le bas, créant un réseau de nœuds et donc feutrant la laine. Il est conseillé de disposer la laine à feutrer sur une surface molle, comme un oreiller ou de la mousse.

A l'aide de cette technique, il est aussi possible de feutrer de la laine sur de la soie, liant les deux matériaux.

[modifier] Technique au savon

Tout d'abord, il est nécessaire de se procurer de la laine cardée. La préparation est ici très importante et demande du temps. La laine est disposée en carré de plus ou moins 4 cm de coté, à la façon de tuiles, chaque carré recouvrant d'autres carrés et étant recouvert par d'autres. La superposition est très importante, sans cela, il n'y aura pas de lien entre les tuiles et le feutrage ne fonctionnera pas. Une fois la laine disposée, il faut au moins encore deux couches de laine, disposée dans un autre sens que la première couche. Tourner le plan de 90° à chaque couche est très efficace. Il faut savoir que le résultat est meilleur si 4 couches sont faites, voir 5.

Un autre élément important dans ce processus de feutrage au savon est l'eau chaude savonneuse. Le contenu de cette mixture est très simple, il s'agit de faire fondre du savon en brique dans de l'eau chaude, très chaude. Pour ce faire, découper des petits bouts de savons et les mettre dans de l'eau bouillante et remuer. Avant utilisation, verser de l'eau froide pour arriver à une température non dangereuse.

Le principe ici est à nouveau de faire des nœuds. Le Ph de l'eau savonneuse va faire s'écarter les écailles composant la laine, créant ainsi des barbelures qui vont s'enchevêtrer.

Pour faire la phase de feutrage en tant que telle, mouiller une petite partie de la laine disposée et frotter de manière circulaire avec la main. Au fur et à mesure, augmenter la surface frottée pour en arriver à pouvoir frotter toute la surface à feutrer. Ceci dure longtemps, il faut beaucoup frotter! Il est conseillé de retourner plusieurs fois votre travail. Vous pouvez aussi, une fois qu'il forme un tout cohérent pas trop fragile, le rouler sur lui-même et continuer à le travailler sous cette forme.

Une fois que votre travail vous semble suffisamment résistant et correspond à vos attentes, vous devez le rincer et le passer au vinaigre pour le laver du savon qui est dedans. Une fois ceci fait, vous pouvez l'essorer dans une machine à laver conventionnelle pour augmenter le feutrage et rincer votre ouvrage.

Laisser sécher.

[modifier] Technique du tricot

Un ouvrage tricoté peu se feutrer en le passant à l'essorage de votre machine à laver à 60°. Il est aussi possible d'appliquer la technique au savon pour feutrer un ouvrage tricoté.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

[modifier] Bibliographie

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Feutrage »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils