logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Thermographie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher

La thermographie ou imagerie infrarouge est une technique permettant de détecter les pertes de chaleur par radiation, les infiltrations de fluides ou encore les cavités voire les modifications de densités dans les matériaux. Définition AFNOR: « Technique permettant d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié, l'image thermique d'une scène observée dans un domaine spectral de l'infrarouge »

Sommaire

Applications

C'est une technique qui a ses limites mais qui est actuellement sous-utilisée.
Globalement, elle permet de vérifier même les installations cachées ainsi que les matériaux enrobés, en écologie elle permet donc de valider les installer et quantifier l'existant avant éventuelle rénovation.

Bâtiment

Ceci permet aussi bien de vérifier les mise en place des isolants que d'évaluer leur état ou encore de retracer les sources d'humidité.[1]

Maintenance

Que ce soit pour les installations électriques en détectant les circuits grillés ou inutilisés ou en détectant les surchauffes, la thermographie évite les manipulations manuelles, permet d'observer à distance en toute sécurité.
Ceci permet également d'évaluer les installations de chauffage ou les panneaux solaires.[2]

Cultures

La thermographie permet de suivre les évolutions des flux liquides proches de la surface et de comparer les maturations des plantes entre elles.

Santé

C'est une technique permettant de déceler et quantifier toutes les lésions qui agissent près de l'épiderme. [3]

Thermographie aérienne

La thermographie aérienne est utilisée essentiellement pour l'urbanisme, chauffage urbain, bilan des isolations des toitures et agriculture. Soit à partir d'un avion, soit à partir d'un petit ballon captif.

Sécurité

Permet de déceler tous les animaux à sang chaud, de faire des comptages à distance même en pleine nuit et d'éviter des confrontations. Permet en partie de déceler les nids et tanières.[4]

Liens externes

Références

  1. http://www.imagerie-centre.be/articles/isolation_toiture.htm Vérification de l’isolation de toitures]
  2. Analyse de panneaux solaires photovoltaïques
  3. Thermographie et imagerie médicale: conditions
  4. Enquête de police et infrarouge


Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Nuvola apps cache.png Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils