Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Tomate

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Tomate
Solanum lycopersicum.jpg

Pied de tomate


Nom latin : Solanum lycopersicum
Famille : Solanacées
Exposition : Ensoleillée
Multiplication : Semis et repiquage
Utilisation : Fruit comestible
Avertissement
Avertissement important.gif
Liens
Nuvola apps kuickshow.png  Portails : Cultiver  •  Permaculture  Fruit-cherries.svg
FloreListe de plantesPlantes utiles

Sommaire

Les variétés

Cherry-tomatos.jpg
La confiture de tomates vertes est un bon moyen de consommer les fruits qui n'ont pas eu le temps de murir, en fin de saison.

Il existe plus de 4000 variétés de tomates avec des tailles, des couleurs (rouge, jaune, vert...) et des formes (allongée, ronde, cannelée...) différentes. Seulement cette diversité ne se retrouve pas dans les magasins ni dans les jardins. 98% des variétés ont disparu des potagers entre 1900 et aujourd'hui.

Les caractéristiques que l'on favorise aujourd'hui chez les tomates que l'on trouve en grande surface sont : une couleur bien rouge, la fermeté et une longue durée de conservation. Le goût est secondaire par rapport à ces critères.

Ces caractéristiques ont été obtenues en faisant des croisements entre différentes variétés.

Culture

Période de plantation

En Europe :

Au Québec :

Semis de tomates

Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas plus difficile de semer des tomates que de les planter déjà en pieds. Ça demande toutefois plus d'attention. En revanche, c'est un peu moins cher.

Planter les graines dans des godets en tourbe ou dans des boites d'oeufs en papier mâché facilite les choses. Il faudra arroser régulièrement et veiller a ce que les godets soient bien à la lumière et dans un endroit pas trop frais : 18°C à peu près. Quand les germes avec une ou deux feuilles sont apparus, on peut soit les mettre en terre soit les mettre dans des godets plus grands (si possible en tourbe : plus pratique et écologique que le plastique) en laissant les petits godets dans les grands. Lors du repiquage, planter jusqu'au cotylédon aide à solidifier le plant, qui formera des racines tout le long de sa tige.

Planter les pieds de tomates

Une fois que vos plants sont devenus assez grands, vous avez deux solutions : soit vous les plantez en pleine terre (si vous avez un jardin) soit vous les mettez en jardinières.

L'idéal est de séparer les plants d'à peu près 30cm. C'est à vous d'estimer, selon la taille de votre pot, la quantité de plant(s) qu'il peut contenir. La tomate nécessitant beaucoup d'eau, il faut arroser tous les jours et veiller à garder une assiette pleine d'eau lors de périodes de grandes chaleurs. Placer les jardinières au soleil. Quand les plants vont grandir ils auront besoin de tuteurs (surtout pour les plants indéterminés). Vous pouvez facilement en fabriquer en récupérant (morceaux de bois, tringles à rideau de moyen diamètre) ou en acheter dans n'importe quel magasin de jardinage/bricolage.

On met un plant tous les 30cm, comme pour la jardinière on tuteure, et surtout on pense bien a arroser tous les jours. Pour l'ensoleillement, les tomates ont besoin de beaucoup de soleil (au moins 6 heures). Noter que plus les plants sont au soleil, plus ils mûrissent vite, tout en nécessitant plus d'eau.

Le compost de feuilles de mûrier fera un excellent engrais naturel : il suffit de collecter les feuilles en fin d'automne et de les laisser en tas durant l'hiver sans les mélanger à d'autres végétaux.

Compagnonnage

Plantes auxiliaires : œillet d’Inde ou tagète. Ces plantes attirent les pucerons et par conséquent les empêchent d'aller sur vos autres plantes.

Le basilic et le persil sont des plantes aromatiques dont le parfum confond les ravageurs qui s'attaquent à la tomate. Vous pouvez en planter au travers des plants de tomates. Le compagnonnage est parfois une solution simple et écologique, qui évite l'utilisation de pesticides. De plus, leurs goûts se mariant bien, vous aurez tous les ingrédients à proximité pour une bonne salade!

Récolte

Il est difficile d'estimer la récolte, celle-ci dépendant de plusieurs facteurs (climat, eau, soleil). La récolte en jardinière est souvent un peu moins importante qu'en pleine terre, avec des fruits un peu plus petits.

La saison des tomates va d'avril à octobre. Pourtant, on trouve aujourd'hui des tomates toute l'année dans le commerce. La raison est que 90% des tomates sont aujourd'hui cultivées hors sol dans des serres. Les racines des plants de tomates plongent dans de la laine de verre. Les plantes sont arrosées au goutte-à-goutte avec de l'eau additionnée de substances nutritives. Le seul avantage est que cela permet des économies d'eau par rapport à la culture classique.

En contrepartie, le chauffage des serres consomme beaucoup d'énergie.

Divers

La tomate est un fruit même si on la consomme comme un légume.

La tomate contient un pigment, le lycopène, responsable de sa couleur rouge. Le lycopène, s'il est consommé régulièrement avant exposition au soleil, diminue l'intensité des coups de soleil. Les gélules de "préparation au soleil" contiennent souvent du lycopène.

Conservation

Les tomates perdent leur goût dans le réfrigérateur. Il est donc préférable de les conserver à température pièce.

Cuisine

Les tomates font l'objet de nombreuses recettes car elles offres de multiples possibilitées : elles se consomment crues, cuites, en confitures , en sauces...

En France, les soupes de tomates qu'on trouve dans le commerce sont de plus en plus souvent préparées avec des tomates importées de Chine. Le transport des tomates sur de longues distances est source de pollution.

Voir aussi

Liens internes

Cultiver son jardin potager et son verger
Article Liste de plante
Jardin potager Liste des plantes potagères
Arbre fruitier Liste des arbres fruitiers
Fruits et légumes de saison


Liens externes

Bibliographie

Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Tomate »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils