logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Tracteur à poules

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Un modèle de tracteur à poules sans roues

Le tracteur à poules est un poulailler mobile sans fond. Il doit être suffisamment léger pour être déplacé par une personne. Il se divise en deux zones, une zone de grattage pour les déambulations de la volaille en journée, et une zone dédiée à la ponte (au sol) et au perchage nocturne. La première est grillagée et la deuxième recouverte de planches.

Le tracteur à poules permet de contrôler les déambulations des poules dans le jardin, et d'exercer sur des zones spécifiques des pressions telles qu'elles soient nettoyées des herbes et graines adventices et fertilisées par les déjections produites.

Sommaire

[modifier] Utilisation

Le terme de tracteur à poules vient abusivement de l'observation que les poules réalisent, à une certaine échelle, quelques unes des fonctions de l'outillage mécanique moderne : léger travail du sol par grattage, désherbage (graines et pousses) et fertilisation de la zone par leurs déjections. Ainsi, le passage d'un tracteur à poules peut être un préalable à une mise en culture ou à la plantation d'arbres, à partir d'une zone au départ recouverte d'herbes. La durée de stationnement du tracteur à poules détermine la pression exercée par la volaille sur le couvert herbacé, simples prélèvements ou nettoyage complet de la zone.

La nourriture constituée par les herbes, les graines et les petits invertébrés présents au sol complète de façon non négligeable les rations distribuées. La cage permet néanmoins d'éviter les attaques des poules sur les cultures ou les grattages qui peuvent déranger les semis, les plants ou encore les paillages. Lorsqu'une zone est nettoyée, le tracteur est déplacé et le cycle recommence.

L'absence de fond à la cage permet un retour direct des déjections au sol et évite les opérations de nettoyage. Les litières éventuellement apportées aux poules sont ensuite laissées sur place et contribuent à l'enrichissement du sol en matières organiques.

Le tracteur à poule permet de mener un petit élevage dans des conditions environnementales et sanitaires sans cesse renouvelées, à l'abri des prédateurs tout en s'opérant en extérieur. Contrairement aux élevages de poules en liberté, il permet également d'avoir un accès aisé aux pontes : ainsi, les œufs ramassés sont toujours frais et la population peut être convenablement régulée.

[modifier] Conception et construction

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes


Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils