Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Transport de marchandises

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Véhicules à carburants alternatifs
Moteurs alternatifs
Modes de déplacement alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Catégorie:Voyager


Catégorie:Se déplacer


Les marchandises (bien produits) sont transportées par différents moyens. La problématique est une question importante car le transport est le plus souvent routier et génère beaucoup de pollution atmosphérique. Il a en outre un impact social.

Sommaire

Différents modes de transports des marchandises

transport par tubes

Il s’agit des fluides transportés par canalisations. On l’oublie souvent mais l’eau et le gaz de ville sont « transporté » par tube. La terre est quadrillée par des tubes (oléoducs, gazoducs) pour transporter le pétrole brut ou raffiné, le gaz « naturel » mais aussi des liquides comme l’éthylène glycol.

transports routier par camions

Voies ferroviaires

Voies aériennes

Voies fluviales et maritimes

l’avenir ?

D'une part l'achat de produits fabriqué à proximité du domicile avec des ressources locales également.

D'autre part, dans les villes, une utilisation des différents mode de transport de façon rationelle. Dans certains pays des plate-formes multimodales sont mises en places, permettant le transport par quantité importante jusqu'a proximité du lieu de consommation par bateau ou par train. A l'arrivée, les marchandises sont transportées par des petits véhicules permettant une distribution précise et évitant la circulation inutile de gros camions à moitié vides. La pollution dans les rues de villes est moindre, les embouteillages aussi. L'autre avantage c'est que le transport longue distance demande moins de personnel. Le travail est recentré autour du lieu de consomation avec des chaufeurs qui peuvent se lever le matin et rentrer chez eux le soir au lieu de passer des semaines sur les autoroutes. La qualité de vie des travaillleurs en est donc également améliorée.

Une question de proximité

Beaucoup de nos marchandises peuvent être achetées le plus proche possible de notre domicile, afin de minimiser les nuisances en terme de pollution de l’air.

L’avantage de la proximité

Pour autant, il faut se rappeler que le transport de marchandise par petit camion nécessite beaucoup plus d’énergie que le transport de masse. Par ailleurs le contact direct entre le producteur le consommateur permet une meilleure connaissance des uns et des autres, en d'autres termes un meilleur respect.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps galeon.png Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils