logo

Dernière sauvegarde statique fr.ekopedia.org datant du 9 Juin 2015, dernière apparition connue dumpée via le service (payant) Web Archive, celle-ci est en lecture seule et ne peut pas être modifiée !
Une sauvegarde en lecture seule issue d'une bdd corrompue (il manque du contenu et des images) permettant de lire une partie du wikicode manquant est également disponible en téléchargement ici.

Ces sauvegardes permettront principalement l'export vers le Wiki OsRemix, plateforme s'orientant vers les mouvements éco-alternatifs et Do It Yourself (DIY) !

Les contributeurs peuvent s'auto-organiser via le forum !

Gestion de l'énergie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Utilisation de l'énergie)
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Une bonne gestion de l'énergie est une série de mesures permettant d'économiser argent et environnement.

Sommaire































Modèle:Énergie

Utilisation raisonnée de l'énergie

Isolation de la maison

Compteur électrique

Les nouveaux compteurs numériques permettent :

Chauffage de la maison

voir chauffage.

Eau chaude

(se laver au lavabo économise encore plus d'eau mais le procédé de lavage est moins simple et moins rapide).

Architecture bioclimatique

Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Afin de réduire de façon significative la consommation en énergie, il convient de:

  1. En période froide, favoriser les apports de chaleur gratuite et diminuer les pertes, tout en permettant une ventilation suffisante.
  2. En période chaude, diminuer les apports calorifiques et favoriser une ventilation fraîche.

L'architecture bioclimatique s'appuie donc sur un choix de matériaux adéquats, une bonne étanchéité à l'air (infiltrométrie) et une bonne aération, une inertie thermique importante, une orientation conjuguant un maximum d'apports solaires et une exposition aux vents minimum (ouvertures face sud, pas ou peu d'ouvertures face nord, etc.).

Les «Passivhaus» ou maisons passives sont appelées comme cela car elles fonctionnent grâce à l'énergie solaire et à celle dégagée par les appareils ménagers et les habitants de la maison. Les radiateurs ne servant qu'au chauffage d'appoint. Les deux principes de base des maisons passives peuvent être ainsi décrits: capter au maximum la chaleur et réduire au minimum la perte de la chaleur ainsi récoltée.

Appareils électriques

Les constructeurs ont la détestable habitude de pourvoir leurs appareil de LED veilleuses. Une LED seule ne consomme presque rien, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, ainsi toutes ces loupiotes ensemble consomment, pour la France seule, la puissance d'une centrale nucléaire !

Ce gaspillage ahurissant pourrait être évité avec des multiprises à interrupteur (hélas elles-mêmes pourvues de LEDs...). Ces dernières seront l'unique certitude que l'appareil ne consomme plus de courant.

Habitudes à prendre

Réfrigérateur

J'ai un vieux réfrigérateur

Donc si vous possédez un frigo de plus de 10 ans, vous pouvez réfléchir à le changer , de préférence pour un A++

Congélateur

...

Machine à laver le linge

Il existe des modèles de machine à laver avec 2 arrivées d'eau. La première est raccordée sur l'eau froide, la deuxième sur l'eau chaude. De cette manière la machine à laver en question n'a plus besoin de chauffer son eau avec une résistance électrique très gourmande en électricité. Et ce quelle que soit la température de lavage choisie. La machine réalise le mélange idéal entre l'eau froide et l'eau chaude qui lui sont fournies afin d'atteindre la température de lavage demandée.
Avec ce type de machine à laver, l'énergie utilisée pour chauffer l'eau de lavage est celle utilisée par votre chauffe-eau. Donc si votre chauffe-eau est plus économique en énergie qu'un chauffe-eau électrique, vous avez tout intérêt à utiliser ce type de machine à laver.

Cependant, pour ne pas utiliser du tout d'eau chaude et avoir du linge propre, on peut démarrer la machine en cycle froid jusqu'à ce que la cuve soit remplie et le linge bien imprégné d'eau lessiveuse et stopper le cycle pendant une heure ou deux, de manière à faire tremper le linge, pour ensuite reprendre ce cycle normalement. Cela permet par ailleurs une économie de poudre à laver. L'eau chaude a été une trouvaille des lavandières car le linge d’antan était beaucoup plus longtemps que de nos jours porté (une chemise était portée minimum une semaine, sinon même un mois !). Aujourd'hui, que l'hygiène nous convainc de changer plus souvent de vêtement, elle n'est plus vraiment nécessaire, même pour les draps : un bon trempage et un bon brassage suffisent amplement.

Une idée consiste à faire chauffer l'eau par le soleil.

Autre idée : une ou deux balles de tennis au milieu du linge augmentent le brassage. On peut alors utiliser des programmes plus économiques.

Sèche-linge

Essorer le linge avant de le mettre au sèche-linge.

Le sèche-linge consomme beaucoup d'énergie. En général, 5 minutes de séchage ne sont pas suffisantes pour sécher intégralement le linge mais elles peuvent servir de "pré-séchage" pour ensuite terminer celui-ci pendant quelques heures sur un fil ou un étendage.

Machine à laver la vaisselle

Éclairage

Cuisson

Équipement informatique

( parfois pour des éléments aux caractéristiques techniques équivalente, la consommation peut varier du simple au double ex : http://www.it-wars.com/?article16/consommation-des-disques-durs )

exemple: un ordinateur de bureau dernier génération de type Core2 Duo "éteint" consomme encore 25W, un écran plat en veille consomme 8W.

plus économiques que l'Atom, et dont 2 modèles http://www.clubic.com/actualite-141762-processeur-nommera-nano.html[le U2300 (1 GHz) et le U2400 (1,2 GHz)] ont un TDP (Thermal Design Power) suffisamment bas (5 et 6,8W) pour fonctionner sans ventilateur.

Imprimante

Se déplacer

Utilisation des énergies renouvelables

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Français

Allemand



Nuvola apps cache.png Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».
Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils