Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Éco-volontariat

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


L'écovolontariat allie le tourisme vert, qui permet de profiter des milieux naturels tout en les respectant, avec le soutien à des actions de recherche, de protection et de conservation directement sur le terrain.

Il peut ainsi se traduire par l'aide à des employés d'un parc national ou par l'étude de cétacés dans leur milieu naturel en compagnie de chercheurs.


Sommaire

Description

L'écovolontariat est une forme de tourisme écologique actif, responsable et solidaire où les écovolontaires participent à des missions ou programmes pour l'environnement, encadrés par des professionnels ou des bénévoles. Outre l'aspect utile, l'écovolontaire peut en même temps approfondir ou partager ses connaissance sur la nature.

Généralement, l'écovolontariat se caractérise par une aide aux organisations locales de protection de la nature, en manque de moyens, et qui ne demandent donc pas mieux que de recevoir quelques effectifs supplémentaires, voire une aide financière. Durant leur volontariat, les écovolontaires soutiennent les professionnels de la nature dans leur travail de préservation de la biodiversité.

Historique de l'écovolontariat

Ecovolontaire cybelle planete (2).jpg

Le terme écovolontariat est issu de l’anglais « ecovolunteering ». En effet ce mode de est issu d’une longue tradition anglo-saxonne. Le volontariat existe depuis des siècles. A l’origine, les volontaires participaient à des expéditions d’aide médicale, éducative ou spirituelles, auprès de religieux. Cette pratique c’est organisée dès le début du XXème siècle. Le nombre d’organisation proposant des programmes de volontariat « organisés » s’accroit de manière importante, l’aide humanitaire en est l’unique objectif.

Après la deuxième guerre mondiale, on assiste au développement décisif des structures et des concepts de la conservation de la nature. Parallèlement, suite au développement du tourisme et plus particulièrement du tourisme de masse, est apparue la notion de tourisme vert, une forme de tourisme en milieu rural, plus respectueuse de l’environnement, plus personnalisée, et fortement ancrée localement : chambres d’hôtes, produits locaux…

A partir des années 1970, l’offre venant d’organismes spécialisés explose. Le volontariat se spécialise dans certains domaines tels que l’aide médicale, humanitaire, ou environnementale. On commence à parler de tourisme volontaire (volunteer tourism). On voit apparaitre les premiers de volontariat environnemental, notamment aux USA et en Angleterre (ex : la Fondation Earthwatch). Ainsi le concept de volontariat international s’ouvre à la conservation et à la préservation de la nature, le terme Ecovoluntering ou en français Ecovolontariat est né. Cette formule participative s’est développée d’abord dans les pays anglo-saxons (ecovolunteering) et depuis peu en France (écovolontariat).

Dans sa notion française, « l’écovolontariat » a pour objectif premier l’aide et la participation à des mesures de conservation et permet de s’engager concrètement pour une cause environnementale, de devenir un citoyen acteur et responsable, au nom de l’intérêt général.

Définition de l’écovolontariat

Depuis quelques années, l'écovolontariat se développe largement en France. Le terme étant directement traduit de l'anglais, aucune définition « officielle » n’a encore pu être proposée en France.

La définition la plus adaptée serait : L’écovolontariat est une activité de tourisme volontaire qui consiste à participer durant ses vacances à la préservation de la biodiversité (animale, végétale ou culturelle). L’écovolontaire est bénévole et ne peut recevoir de rémunération, au sens monétaire du terme, pour son action.

L’écovolontariat n’exige pas de compétences spécifiques en biologie ou écologie. Il exige surtout de la motivation et un esprit d’ouverture. L’écovolontaire offre de son temps, de son savoir, de sa motivation, de son énergie sans recevoir en contrepartie de rémunération. La plupart du temps il verse un contribution financière pour effectuer sa mission. L’écovolontariat est aussi source d’apprentissage, d’échange, de formation pour le volontaire et d’enrichissement personnel. L'écovolontariat est un outil d'éducation à l'environnement.

La durée des missions d'écovolontariat peur aller de quelques jours à plusieurs mois.

Ainsi, l'écovolontaire accomplit un acte militant et solidaire. Par son action, il est essentiel à la bonne marche et parfois même à l’existence de nombreux programmes de conservation. En effet, les budgets octroyés pour la protection de la nature sont souvent bien maigres et les ONG ont besoin de soutien, tant au niveau financier qu’au niveau de la main-d’œuvre. De ce fait, bien souvent, la contribution des écovolontaires est cruciale pour que ces programmes puissent perdurer.

Autres termes utilisés

Plusieurs termes sont employés, souvent à tort, pour parler d'écovolontariat : tourisme volontaire, volontariat, bénévolat...

Entre le bénévolat et le salariat, le volontariat est employé en France pour différents types d'actions : Le service civique, Le service volontaire européen, Le volontariat de solidarité internationale, Le volontariat international, Le volontariat pour l’insertion, Le volontariat de sapeur-pompier. Dans tous les cas, il s'agit d'un engagement, sans rémunération, dans une action au service de la société. le volontaire s'engage à temps plein dans une mission de plusieurs mois à quelques années et bénéficie en échange d'une indemnité et souvent de la sécurité sociale.[2]

« Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial ».[3]

Quelques exemples de missions d'écovolontariat

Les missions d'écovolontariat ont pour principal objectif la préservation de la biodiversité. Cela peut se concrétiser de plusieurs manières :

Voir aussi

Source : étude réalisée par apasdeloup.org [4] et Cybelle Planète[5]

Liens internes

Liens externes

Liste des associations d'écovolontariat

Liste des associations pour la conservation de l'environnement

Autres sites

Références

  1. Volunteer tourism : a global analysis. 2008. Tourism Research and Marketing. Ed. ATLAS.
  2. ministère de l'Education, de la Jeunesse et de la Vie Associative : http://www.associations.gouv.fr/955-benevolat-et-volontariat-en-france.html
  3. Le livret du bénévole 2011 : http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/Livret_Benevole_2011.pdf
  4. Source :http://www.apasdeloup.org
  5. Cybelle Planète : http://www.cybelle-planete.org

Guide "Le tour du monde de l'écovolontariat" Edition ABM (Aventure du bout du monde) ; juin 2013 ; ISBN : 978-2-9542497-0-4. Guide pratique, francophone, sur les missions d'écovolontariat en France et dans le monde. En vente sur abm.fr et fnac.com


Guide international du volontariat pour la nature, éd. Safran, Bruxelles, 2007. ISBN 978-2-87457-016-2 + d'infos


Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».
Wiki.png
Cet article provient partiellement de Wikipédia.
Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils